La rédaction d’EaN | Conrad, une fascination.
escadrille d'hélicoptères au soleil couchant
Un fan art inspiré d’« Apocalypse Now », de Francis Ford Coppola (1979) © D. R.

Ce qui me brûle en lisant Conrad

Lire Conrad, c’est faire une expérience décisive, rencontrer une vérité qui ne cesse de se dérober et, en même temps, s’ouvrir à la révélation toujours différée d’une énigme.
Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres et autres écrits
Un vapeur sur le fleuve Congo (vers 1890) © CC0/WikiCommons

Vivre au milieu des ruines

Deux fleuves traversent Au cœur des ténèbres de Conrad. Le narrateur appelle le premier « le vieux fleuve » : c’est la Tamise. Le deuxième, « le grand fleuve », est le Congo.
Fleuve au coucher du soleil
Un fan art inspiré d’« Apocalypse Now », de Francis Ford Coppola (1979) © D. R.

Conrad en Pléiade : entretien avec Marc Porée

Marc Porée est le préfacier du nouveau volume de la Pléiade Conrad, qui contient sept romans : Le nègre du « Narcisse », Lord Jim, Typhon, Au cœur des ténèbres, Amy Foster, Le duel et La ligne d’ombre. Il répond aux questions d’EaN.

Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres et autres écrits
Joseph Conrad © D. R.

Conrad, écrivain hors sol

Conrad, personne déplacée, endossera à la perfection le rôle de l’écrivain anglais absolu en atteignant, dans une œuvre singulièrement maîtrisée, un statut de styliste aussi exigeant que son contemporain, et, à certains égards modèle, Stevenson.
Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres et autres écrits
Joseph Conrad © D. R.

Conrad, la quête du dernier mot

Linda Lê évoque sa découverte de l’œuvre de Joseph Conrad, un écrivain qui « disait vouloir décrire des hommes aux prises avec les forces aveugles de la nature ou décidés à triompher de la brutalité stupide de la foule. »

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