Voix de Syrie

La politique de Samira

Lettres à Samira, de Yassin Al Haj Saleh: la politique de Samira

Yassin Al-Haj Saleh © D.R.

Né en 1961 dans une famille modeste de Raqqa, Yassin Al Haj Saleh a passé dix-sept ans dans les prisons d’Hafez el-Assad. Connu du public français pour deux livres, Récits d’une Syrie oubliée et La question syrienne, il publie aujourd’hui Lettres à Samira, qui raconte l’épreuve de la disparition : son épouse, Samira Khalil, la destinataire de ces lettres, a été enlevée en décembre 2013 à Douma, et n’a jamais réapparu.
Lire la suite…
par Catherine Coquio

Destruction de la Syrie, destruction du monde

Essai sur l’art syrien, de Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx

« Funérailles » de Mohamad Omran (2017) © Mohamad Omran

L’art syrien n’a jamais été aussi présent dans le monde que depuis le début de la révolution, en mars 2011. Dans un remarquable essai à paraître, Nibras Chehayed et Guillaume de Vaulx proposent une lecture de onze œuvres évoquant la situation actuelle du pays, signées aussi bien d’artistes restés en Syrie que de créateurs exilés.
Lire la suite…
par Mahmoud El Hajj

La littérature syrienne emprisonnée

Mohamad Barrou, Abdulnaser Alayed… Récits des prisons syriennes

Vue de la prison de Saidnaya au nord de Damas © Google Maps

Comme la torture et les prisons, la littérature carcérale syrienne existait déjà du temps de Hafez el-Assad. Publiée à l’étranger, elle se poursuit sous le régime de son fils Bachar. L’écrivain palestino-syrien Rashed Issa, auteur de deux livres publiés à Istanbul en 2020 et 2021, présente des livres encore non traduits en français.
Lire la suite…
par Rashed Issa

La voie des femmes

Samar Yazbek, 19 femmes

© Jaber al-Azmeh/Creative Memory

Samar Yazbek s’entretient avec dix-neuf femmes engagées dans « le processus de révolte ». Parties en exil ou restées à l’intérieur du territoire syrien, elles racontent leur révolution et leur guerre, et forment un panorama mémoriel de la Syrie disparue, dans son unité et sa diversité.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herbzrun

Les témoins parlent

Franck Mermier (dir.), Écrits libres de Syrie. De la révolution à la guerre

Manifestation à Douma en Syrie, 2011

Le recueil de textes réalisé par Franck Mermier porte et transmet les expériences locales et individuelles de la guerre en Syrie. Ces voix de l’intérieur, souvent occultées, permettent de prendre la mesure de la rupture politique et existentielle engendrée par la révolte et le conflit.
Lire la suite…
par Cécile Boëx

La Syrie existe

Syrie

Image du film « 300 Miles » d’Orwa Al Mokdad

Comment parler de la Syrie au cœur de Paris ? Comment parler de cet interminable conflit sanglant ? Comment parler de 7 millions de déplacés, de 6 millions d’exilés et plus de 600 000 morts et disparus (sur une population de 22 millions d’habitants en 2011) ? Catherine Coquio nous propose d’en parler, de regarder, à tous les sens du terme, ce problème en face.
Lire la suite…
par Catherine Coquio

La Syrie au quotidien

Les portes du néant, de Samar Yazbek : la Syrie au quotidien

Samar Yazbek

Au cours de trois voyages dans la Syrie en guerre, l’écrivaine et journaliste Samar Yazbek a recueilli les témoignages du peuple syrien. Les portes du néant témoigne de ses souffrances, de la mort, du sang, de la peur qui existe à chaque instant.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli

;