
© Jean-Luc Bertini
Tarabuste : ce qui les lie
Chez Tarabuste, Djamel Meskache invente une histoire de la poésie en entrelaçant des auteurs d’époques différentes, en découvrant de nouveaux poètes.
Deux questions aux éditions Obsidiane
Les éditions Obsidiane ont lancé en 2018 une collection centrée sur la collaboration entre un peintre et un poète. Deux questions à leur animateur, le poète François Boddaert.
Quarante ans de Lettres vives
Rares sont les éditeurs qui peuvent s’enorgueillir d’un catalogue comme celui de Lettres Vives, maison créée en 1981, qui vient de publier La nuit n’éteint jamais nos songes, de Joël Vernet.
Alda Merini chez Arfuyen
Parmi les éditeurs de poésie, Arfuyen est assurément l’un des plus attractifs, à la fois par la qualité des textes et par leur réalisation matérielle. La maison vient de publier La folle de la porte à côté de la poétesse italienne Alda Merini (1931-2009), dont l’œuvre a été saluée dans son pays par le prestigieux prix Librex Montale.
Avec Isabelle Sauvage
Créées en 2008, les éditions Isabelle Sauvage ont très vite attiré l’attention. Laurine Rousselet, qui compte parmi les poétesses les plus inventives du moment, et y a publié plusieurs livres, évoque en quatre touches « une relation de confiance indissociable de la transparence » avec une éditrice que la pandémie n’a pas ralentie.
Pandora : inscrire la poésie dans la ville
Poète et éditeur, Thierry Renard dirige avec Jamel Morghadi l’association Pandora, qui a pour mission de promouvoir dans la région lyonnaise l’écrit sous toutes ses formes, notamment pour les publics éloignés de la production culturelle. Il présente pour EaN cet « agitateur poétique ».
Le poème cinématographique
« Le cinéma est un serviteur tout dévoué à la disposition de l’imagination de la poésie », soutenait Philippe Soupault. Une intuition suivie par Fabienne Beaudeau, qui a créé en 2011 Nouvelles Perspectives Productions pour diffuser le poème à la télévision.
Six éditeurs hors de Paris
Le Réalgar, Lurlure, La Rumeur libre… De nombreux éditeurs qui font vivre le poème écrit en français sont installés en régions. Tour d’horizon.