Lire Heidegger au Japon
Dans Heidegger et l’école de Kyôto, Bernard Stevens fait le point sur la fécondité réciproque des réceptions de Heidegger au Japon et de la lecture par le philosophe allemand de la tradition culturelle nippone.
Lire la suite…
par Sylvie Taussig
Déboulonner l’idole
Voici donc, enfin accessibles aux lecteurs francophones, une dizaine de Cahiers noirs de Heidegger. Tout a été fait pour appâter le chaland avec ces livres déclarés sulfureux, et l’on peut prédire qu’ils seront achetés. Ils mériteraient surtout d’être lus.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Heidegger contre Heidegger
Nicolas Weill analyse les Cahiers noirs avec précision et subtilité, montrant qu’on peut y percevoir la nature profonde de la pensée d’Heidegger et son adéquation avec le nazisme.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt
De la bêtise en philosophie
Être philosophe n’immunise pas de la bêtise. Pour preuve la manière béate dont la France reçoit la philosophie allemande, l’aveuglement pour les engagements et les fondements de la pensée d’Heidegger et le mépris dans lequel il tient les penseurs et la langue française.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt
Noir, Heidegger ?
Alors que les Cahiers noirs de Martin Heidegger devraient paraître à l’automne 2018, les éditions Gallimard publient un ouvrage de commentaire préventif. À partir de cette initiative éditoriale, on peut s’interroger sur le statut de ces textes, sur leur réception et les question qu’ils posent à tout commentateur de l’œuvre du philosophe.
Lire la suite…
par Richard Figuier
Heidegger, encore
Au rythme moyen de deux livres par an, la publication en français des œuvres complètes de Heidegger ne ralentit pas, comme si l’on pouvait continuer ainsi sans que soit posée cette simple question : peut-on encore lire celui qui fut tenu pour le grand philosophe du siècle et dont nous savons désormais que l’antisémitisme était une composante structurelle de sa pensée ?
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Martin Heidegger, ruine des Lumières
Le livre de François Rastier, Naufrage d’un prophète, d’une extrême densité, touche d’emblée la substance de la « pensée Heidegger » et fait apparaître sa nature à la fois sommaire et criminelle. Georges-Arthur Goldschmidt l’a lu pour En attendant Nadeau. Marc Lebiez rend compte de deux ouvrages consacrés au philosophe allemand : Heidegger, les Juifs, la Shoah de Donatella Di Cesare et Martin Heidegger : Catholicisme, révolution, nazisme de Guillaume Payen.
Le silence bavard de Heidegger
Au moment où un nouveau parti allemand, l’Alternative für Deutschland, dit vouloir réhabiliter le terme de völkisch (populaire), si profondément compromis dans les années trente, au moment où les Allemands s’interrogent sur leur identité, on ne peut pas dire que le livre de notre ami et collaborateur Georges-Arthur Goldschmidt, Heidegger et la langue allemande soit dépourvu d’actualité. Cela fait longtemps pourtant qu’il rompt des lances avec les disciples français de Heidegger.
Lire la suite…
par Jean Lacoste