
© Mika Pagnat
Le « Décamérez ! » de Nathalie Koble a enchanté notre premier confinement. Elle propose aujourd’hui une autre formule, le « Devizoomons ! », une traduction créative de poèmes-minutes de la fin du Moyen Âge (des rondeaux, et surtout des devises méditatives illustrées). Les vers remplacent la prose, la méditation (souvent très politique) le récit. À retrouver tous les mercredis.
8. Étrennes
Huitième et dernier épisode, et nos étrennes pour passer à 2021 : avec Henri Baude, François Villon, Clément Marot, Joachim du Bellay…
7. Prendre tout en gré ?
Septième épisode de Devizoomons !, pour sortir de nos écrans en restant connectés, avec Henri Baude et François Villon.
6. Écorces de la mémoire
Les magiciens utilisent l’émeraude pour sonder l’avenir : sixième épisode de notre nouvelle série de traductions créatives.
5. Renard.e.s
Les animaux ont la parole dans le cinquième épisode de Devizoomons !, avec Henri Baude et Pierre de Beauvais
4. En plein vol
Quatrième épisode, pour réfléchir ou pour lâcher prise, avec deux nouveaux poèmes d’Henri Baude et de Bernard de Ventadour.
3. Mouches
Troisième épisode de la série poétique menée par Nathalie Koble, avec une « Toile » d’Henri Baude et la « Neige » de Rutebeuf.
2. Ça tourne !
Au programme de ce deuxième épisode : « La toupie » de Henri Baude, un rondeau de Charles d’Orléans et une rosace.
1. Ouverture
Pour commencer, « Sur ce cheval… » de Henri Baude et un rondeau de Christine de Pizan, suivis d’une méditation de l’effarement à l’épharement.