72 jours qui ont 150 ans

Michèle Audin : compter et raconter

La Semaine sanglante. Mai 1871. Légendes et comptes, de Michèle Audin

Le Mur des Fédérés (2003) © Jean-Luc Bertini

Il y a 150 ans, la Semaine sanglante débutait à Paris. Deux livres de Michèle Audin commémorent la défaite et le massacre des Communards. En historienne, elle recalcule le nombre des victimes. En romancière, elle reconstitue les lendemains de la Commune dans le quartier du Marais.
par Jeanne Bacharach et Pierre Benetti

Retours de la Commune

Les retours de la Commune : cinq livres montrent l'évolution d'une histoire

« La Barricade ou l’Attente en 1871 » d’André Devambez (1911)

Le cent cinquantième anniversaire de la Commune s’accompagne d’un renouvellement de son historiographie. Parmi les nombreuses publications, l’historien Jean-Louis Robert retient pour EaN cinq livres qui montrent l’évolution de l’histoire de la Commune.
Lire la suite…
par Jean-Louis Robert

Portraits de la Commune

La Commune de Paris, 1871, sous la direction de Michel Cordillot

Aurore Hortense David, brossière et communarde, est elle aussi détenue à la prison des Chantiers en 1871 © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Le centième anniversaire de la Commune de Paris, en 1971, avait été marqué par la parution du deuxième volet du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, imaginé et dirigé par Jean Maitron. Ses cent cinquante ans sont célébrés par la parution de La Commune de Paris, 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, ouvrage de près de 1 500 pages qui réunit trente-cinq historiens autour de Michel Cordillot.
Lire la suite…
par Danielle Tartakowsky

La Commune après la Commune

Anticipations sur la Commune de Paris : la Commune après la Commune

L’Hôtel de Ville incendié, assailli par les troupes de Versailles, par Gustave Boulanger (1871) © CC0 Paris Musées/Musée Carnavalet

La Commune peut-elle se reproduire ? Comment ? À quelles conditions ? Quelles seraient les erreurs à éviter ? Rassemblés dans Demain, la Commune !, des textes très divers, pro ou anti-communards, publiés entre 1874 et 1899, se posent ces questions en usant de l’anticipation.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

La Commune n’est pas morte

Ludivine Bantigny, Jean-François Dupeyron : la Commune n'est pas morte

Foule autour des débris de la colonne Vendôme, Paris (1871). Photographie d’Auguste Braquehais © CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet

Comment dire la Commune aujourd’hui ? Qu’en retenir sans polémiquer pour polémiquer et sans redire ce qui fut ressassé ? Deux historiens affrontent le problème : Ludivine Bantigny avec La Commune au présent et Jean-François Dupeyron avec Commun-Commune.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy