
« Correspondance » de Flaubert © Centre Flaubert/Université de Rouen-Normandie
Les mathématiques s’écrivent aussi
Souvent perçues comme abstraites, immatérielles, atemporelles, les mathématiques aussi laissent des brouillons. Ce nouvel épisode de notre chronique Archives et manuscrits se penche sur les textes du mathématicien allemand Richard Dedekind (1831-1916).
La conquête du Mexique : genèse d’un récit
La chronique Archives et manuscrits nous invite à examiner les premières chroniques de la conquête du Mexique, et en particulier l’Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne de Bernardino de Sahagún : en essayant de suivre la genèse de certains écrits, a-t-on une chance d’entendre la voix étouffée des vaincus ?
La genèse de « L’albatros »
C’est sans doute le poème le plus célèbre de Charles Baudelaire : « L’albatros » n’a pourtant été intégré aux Fleurs du mal que lors de leur seconde édition, en 1861. Un bel exemple de genèse collaborative.
Les chats de Baudelaire et les rats d’archives
À partir des « Roman Jakobson Papers », Giuseppe D’Ottavi retrace la préparation de l’article historique sur le sonnet « Les chats » de Baudelaire, que le linguiste a écrit avec Claude Lévi-Strauss en 1961.
Le journal cubain de René Depestre
Les journaux littéraires sont une source d’informations formidable sur le travail des écrivains. Celui de René Depestre, entamé en juillet 1964, rend palpables les difficultés qui ont présidé à la confirmation de l’auteur haïtien, exilé à Cuba de 1959 à 1978.
Violette Leduc, dernière page
Simone de Beauvoir avait-elle trahi Violette Leduc en reprenant le troisième tome, inachevé, de son autobiographie ? Mireille Brioude enquête sur l’homme posthume d’une grande écrivaine à une autre.
Aperçus d’un cahier inédit de Paul Valéry
Micheline Hontebeyrie présente le Cahier « Août 1933 » de Paul Valéry, récemment édité. Une parution qui constitue en soi un événement.
Derrida et l’ordinateur : une archive malgré soi
Aurèle Crasson présente le travail mené sur les archives numériques de Jacques Derrida, un philosophe qui s’est toujours intéressé à l’arkhè.
Lire les Cahiers de Proust
Pour le troisième numéro de cette chronique, Guillaume Perrier présente le travail collectif mené sur les Cahiers de Proust.
Le journal d’Albert Memmi, une genèse in-finie
Guy Dugas présente la richesse du journal intime tenu par Albert Memmi de 1936 à sa mort. Un document presque entièrement inédit.
Dans la bibliothèque d’André Schwarz-Bart
Jean-Pierre Orban analyse la bibliothèque fortement annotée d’André Schwarz-Bart, à l’occasion de son entrée à la BnF.