Archives et manuscrits

Flaubert, Correspondance. Édition électronique

« Correspondance » de Flaubert © Centre Flaubert/Université de Rouen-Normandie

Les chats de Baudelaire et les rats d’archives

À partir des « Roman Jakobson Papers », Giuseppe D’Ottavi retrace la préparation de l’article historique sur le sonnet « Les chats » de Baudelaire, que le linguiste a écrit avec Claude Lévi-Strauss en 1961.

Le journal cubain de René Depestre

Les journaux littéraires sont une source d’informations formidable sur le travail des écrivains. Celui de René Depestre, entamé en juillet 1964, rend palpables les difficultés qui ont présidé à la confirmation de l’auteur haïtien, exilé à Cuba de 1959 à 1978.

Violette Leduc, dernière page

Simone de Beauvoir avait-elle trahi Violette Leduc en reprenant le troisième tome, inachevé, de son autobiographie ? Mireille Brioude enquête sur l’homme posthume d’une grande écrivaine à une autre.

Aperçus d’un cahier inédit de Paul Valéry

Micheline Hontebeyrie présente le Cahier « Août 1933 » de Paul Valéry, récemment édité. Une parution qui constitue en soi un événement.

Derrida et l’ordinateur : une archive malgré soi

Aurèle Crasson présente le travail mené sur les archives numériques de Jacques Derrida, un philosophe qui s’est toujours intéressé à l’arkhè.

Lire les Cahiers de Proust

Pour le troisième numéro de cette chronique, Guillaume Perrier présente le travail collectif mené sur les Cahiers de Proust.

Le journal d’Albert Memmi, une genèse in-finie

Guy Dugas présente la richesse du journal intime tenu par Albert Memmi de 1936 à sa mort. Un document presque entièrement inédit.

Dans la bibliothèque d’André Schwarz-Bart

Jean-Pierre Orban analyse la bibliothèque fortement annotée d’André Schwarz-Bart, à l’occasion de son entrée à la BnF.