227

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/09 – 23/09 2025

En attendant Nadeau

Jean-Christophe Cavallin, Kong Junior,
Gorilles (Grey Eagle Street, London) © CC-BY-4.0/Loco Steve/Flickr

Un chat est un tas de choses

Il valait sacrément la peine d’attendre le premier roman de Jean-Christophe Cavallin. Écrit sous l’égide d’Apulée, Kong Junior est un récit d’une audace rare. Avec une fantaisie savante revigorante, l’écrivain nous y rappelle que la littérature rend compte d’une métamorphose… et qu’un chat n’est jamais un chat !

Éditorial

Les âniers de l’apocalypse

10 septembre… À l’heure où la défense obtuse des intérêts des nantis a poussé la France dans l’impasse, à celle où les Erostrate incendiaires des recettes publiques jouent les Cassandre, il est bon de se plonger dans les livres pour sentir ce qu’ils font résonner en nous de politiquement intime et juste. Laurent Mauvignier, avec La maison vide, use de toutes les ressources de la dilatation du récit pour donner aux mots un poids rarement vu.

Sommaire

Anthony Passeron
Jacky
par Roger-Yves Roche
Sarah Blaffer Hrdy
Le temps des pères. Une histoire naturelle des hommes et des bébés
par Thibault Le Texier
Louise Rose, Les Projectiles.
Jouets (Détail) © Jean-Luc Bertini

La fuite du temps

Les projectiles, premier roman de Louise Rose, se lit à rebours, depuis le chapitre seize jusqu’au chapitre un. C’est une œuvre intense et flamboyante, qui propose une expérience littéraire salutaire.
     Nassera Tamer, Allô la Place
Taxiphone © CC-BY-2.0/Rusty Clark/Flickr

« Un silence saumâtre »

Allô la Place, de Nassera Tamer, est un premier roman très réussi. C’est à la fois un récit morcelé, une déambulation, un essai de prose poétique, une réflexion sur les langues et les origines, un jeu de cubes…
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Justine Arnal, Rêve d'une pomme acide
« Enfant nu avec une cigogne », Paula Modersohn-Becker (1906) (Détail) © CC0/WikiCommons

Juste la fin de l’enfance

Rêve d’une pomme acide est un récit enchanteur dans lequel Justine Arnal, à la fois grave et légère, montre la laideur de la vie ordinaire qui met au monde des orphelins. Un livre où sourdent les derniers sons de l’enfance…
Nadav Lapid, Oui, Bustan Films
« Oui », Nadav Lapid (2025) © Bustan Films

Beaux, maudits et foutus 

Cinquième long métrage de Nadav Lapid, Oui est le film de l’innocence perdue et de la joie impossible. C’est une œuvre sombre, baroque et provocatrice, tissant avec rage sa critique de la société israélienne.
Hugo Touzet, Produire l’opinion. Une enquête sur le travail des sondeurs
Sondage d’opinion pour les élections présidentielles françaises (2022) (Détail) © CC-BY-SA-4.0/Basque mapping/WikiCommons

Qui sont les sondeurs d’opinion ?

Si les sondages sont censés nous éclairer quelque peu sur l’état du monde et de l’opinion, ils semblent tout autant tiraillés entre les contraintes de la science et celles du marché. Hugo Touzet s’est plongé dans ce petit milieu et en dresse un portrait précis mais finalement pas si éclairant qu’on l’aurait espéré. 
Victor Pouchet, Voyage voyage
Sur la route (Bourgogne) © D.R.

Le pas de l’équilibriste

Victor Pouchet décrit dans Voyage voyage un jeune couple frappé par un malheur. Ils décident de faire une longue virée à travers la France. Cette histoire de deuil, d’amour et d’aventures est d’une très jolie drôlerie fantaisiste. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Apocalypse Nerds
Elon Musk brandissant la « tronçonneuse pour la bureaucratie » offerte par le président argentin Javier Milei lors de la Conservative Political Action Conference de 2025 © CC BY-SA 2.0/Gage Skidmore/WikiCommons

La confiscation de l’avenir

On voit éclore aujourd’hui une nouvelle forme de pensée apocalyptique parmi les milliardaires de la Silicon Valley. Apocalypse Nerds permet de mieux comprendre les dangers que nous font courir les gourous américains de l’IA et leurs relais européens.
Philippe Forest Shakespeare. Quelqu’un, tout le monde et puis personne
« Portrait idéal de Shakespeare », de Angelica Kauffmann (1770) (Détail) © CC0/WikiCommons

Rêver au théâtre

Philippe Forest cherche à raconter la vie d’un auteur plus que célèbre et pourtant dépourvu de vie : William Shakespeare. Défi quelque peu téméraire que saisit à bras-le-corps l’écrivain. Entre érudition et subjectivité, il s’emploie à un exercice biographique différent, altéré par la voix et la lecture d’un écrivain. 
Peace Adzo Medie. Fleurs de nuit.
Une œuvre de l’artiste ghanéen El Anatsui (Brooklyn Museum) © CC BY 2.0/Pierluigi Miraglia/Flickr

En revanche

Deuxième roman de Peace Adzo Medie, Fleurs de nuit raconte la même histoire sous deux points de vue opposés. Il dresse un portrait sans aménité de la corruption, du patriarcat et des violences sexuelles au Ghana et aux États-Unis.
Hubert Klimko, Les voleurs de sureaux, Alia Trabucco Zerán, Asassines. Peter Beinart / Being Jewish After the Destruction of Gaza: A Reckoning.  Angela Davis, Sylvia Federici, Patricia Hill Collins, L’effondrement de la démocratie ? Essais de résistance
« Les voleurs de sureaux », Hubert Klimko (Détail) © Les éditions Noir sur Blanc

Enigmes et résistances

Il ne faut jamais cesser d’interroger les énigmes du réel ou celles de la langue qui nous stupéfient parfois. Parallèlement, il faut obstinément résister à la brutalité et aux effrois du monde contemporain. Lisons ainsi Alia Trabucco Zerán, Hubert Klimko ou des appels à défendre la démocratie tristement nécessaires.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.