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Journal de la littérature, des idées et des arts – 11/09-24/09
En attendant Nadeau
Eileen Blair : roman à thèses contre biographie
Quelle place Eileen O’Shaughnessy a-t-elle eue dans la vie et l’œuvre d’Eric Blair, alias George Orwell, son mari ? Plutôt que de restituer sa vie, l’écrivaine australienne Anna Funder en fait un roman à thèses, au risque du contre-sens et d’une nouvelle invisibilisation.
par Jean-Jacques Rosat
| Littérature étrangère
Éditorial
L’audace des formes
On doit toujours se rappeler à quel point la littérature est dans la vie ! Et ce numéro l’affirme vivement, parcourant les livres de la rentrée envisagés comme des jalons pour nous parler du monde tel qu’il va, ou pas. Non dans une dimension strictement descriptive ou comme des témoins univoques de l’époque, mais en nous faisant être en leur travers. C’est ainsi qu’on sent, qu’on imagine, qu’on pense avec eux, les associant sans cesse, les lisant les uns en regard des autres, les métabolisant pour réaliser, plus ou moins lucidement, notre place ou ce qui se passe autour de nous.
Sommaire
Félicien Faury
Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite
par Jean-Yves Potel
Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite
par Jean-Yves Potel
Michel Feher
Producteurs et parasites. L’imaginaire si désirable du Rassemblement national
par Jean-Yves Potel
Producteurs et parasites. L’imaginaire si désirable du Rassemblement national
par Jean-Yves Potel
L’homo islamicus n’existe pas
Islam et capitalisme est l’une des œuvres majeures de Maxime Rodinson (1915-2004). L’historien s’y révèle curieux et respectueux des croyances humaines, et son message profondément humaniste mérite d’être entendu.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Histoire
De l’Ancien vers le Nouveau Monde
Dans un livre érudit et accessible, Serge Gruzinski aborde la question de la révolution alphabétique aux premiers temps de la colonisation du Mexique. L’un des nombreux intérêts de l’ouvrage est de sortir d’un modèle strictement ibérique de la colonisation, la castillanisation.
par Arnaud Exbalin
| Histoire
La légèreté ou l’art de la comédie
Avec Le livre que je n’ai pas écrit, son troisième roman, Laure Gouraige propose un vrai et beau sujet : le désir de légèreté dans un monde en proie à la gravité. On retrouve avec plaisir son ironie, son goût de la satire, son rejet du manichéisme, et une description à la fois enjouée et inquiète de nos existences.
par Alexis Buffet
| Littérature française
Le grand écrivain libanais Elias Khoury vient de mourir à l’âge de 76 ans. Romancier subtil de la mémoire et de l’exil, on se souviendra longtemps de son grand livre sur la Nakba, Les portes du soleil. Connu pour ses engagements pour la cause palestinienne et la paix, il a aussi été journaliste et enseignant. Pour continuer, dans les temps présents, d’entendre sa voix, EaN republie trois articles consacrés à ses livres.
L’exil palestinien comme épopée solaire
Publié en arabe en 1998, puis traduit en de nombreuses langues dont l’hébreu, La porte du soleil, d’Elias Khoury, est sans doute le plus beau livre qui ait été consacré à la tragédie palestinienne.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Littérature étrangère, Soleil (été 2023)
L’Arabe invisible
Comment être un Arabe en Israël ? La question tient prisonnier le héros de L’étoile de la mer, superbe roman de l’écrivain libanais Elias Khoury. Ce deuxième tome de sa trilogie palestinienne est aussi une puissante réflexion sur l’impossibilité et la nécessité de la littérature.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Littérature étrangère
Le silence au Liban
Les romans de Rachid El-Daïf et Elias Khoury sont très dissemblables. Mais l’un et l’autre posent la question majeure du silence dans un pays où l’on parle beaucoup, mais où il y a tant de choses qui ne se disent pas.
par Sonia Dayan-Herzbrun
| Littérature étrangère
Broder la mort et la vie
Lucie Baratte adopte à nouveau la forme du conte de fées pour Roman de Ronce et d’Épine. Dans ce livre, où la broderie tient une place essentielle, le merveilleux se conjugue magnifiquement avec une réflexion sur la création artistique, sur la condition féminine et sur l’ambivalence de la nature.
par Sébastien Omont
| Littérature française
Être indéchiffrable : entretien avec Camila Sosa Villada
À l’occasion de la parution en français de son roman Histoire d’une domestication, l’autrice argentine Camila Sosa Villada revient sur son parcours, la place du travestissement dans la littérature et sa manière si singulière de s’inscrire dans le paysage latino-américain.
par Melina Balcázar
| Littérature étrangère
Prologue au grand patchwork
Constellucination, premier roman de Louise Bentkowski, n’est ni tout à fait un récit, ni tout à fait un essai, ni tout à fait un long poème en prose. Dans ce livre, un florilège de noms est l’occasion de digressions sur la famille, la filiation, la descendance et le deuil.
par Pierre Senges
| Littérature française
C’est un véritable happening dans la rentrée littéraire : avec le virtuose deuxième tome de son projet Paris, Musée du XXIᵉ siècle, Thomas Clerc produit un événement esthétique et poétique à saluer. En attendant Nadeau lui consacre une lecture et un long entretien.
La jubilation de la ville
En explorant avec fantaisie et méthode le XVIIIe arrondissement de Paris, Thomas Clerc renverse les manières de dire une aventure urbaine. Mais d’où vient l’intense joie que procure son texte ?
par Pierre Benetti
| Littérature française
« Tout voir en nouveauté » : entretien avec Thomas Clerc
Le « documentaire subjectif » de Thomas Clerc semble inépuisable. Il nous entraîne dans une aventure formelle rare. Explorons-la avec lui.
par Hugo Pradelle
| Littérature française