La rédaction d’EaN | Les saisons d’Avignon.
« Hécube pas Hécube », texte et mise en scène de Tiago Rodrigues © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, entre chants d’amour et champs de bataille (1/2)

La 78e édition du Festival d’Avignon vient de se terminer. EaN se promène parmi de nouveaux spectacles qui posent quantité de questions, et apportent parfois des réponses.
« Wayqeycuna », mise en scene et interprétation par Tiziano Cruz © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, entre chants d’amour et champs de bataille (2/2)

De nombreux créateurs mis à l’honneur par le Festival d’Avignon puisent chez les romanciers, les musiciens, les philosophes pour faire théâtre et bousculer les cadres.
"Lacrima", Caroline Guiela Nguyen (texte et mise en scène) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
« Lacrima »,Caroline Guiela Nguyen (texte et mise en scène)(2024) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, entre les deux tours (1/2)

La 78e édition du Festival d’Avignon permet d’admirer Lacrima, une pièce de Caroline Guiela Nguyen. La tragédie y naît de multiples récits qui tiennent le spectateur en haleine, dans un décor unique plusieurs fois transformé.
Dämon. El funeral de Bergman
« Dämon. El funeral de Bergman », Angelica Liddell (Texte, mise en scène, scénographie et costumes)(2024) © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, les élections finies (2/2)

Deux spectacles présentés lors de la première semaine du Festival d’Avignon méritent une attention particulière. Dämon, d’Angélica Liddell, est une magnifique méditation de l’artiste sur son œuvre. Lieux communs, de Baptiste Amman, nous fait réfléchir en profondeur sur ce que peut vouloir dire « faire communauté ».
"Dans la mesure de l'impossible" © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon 2023
« Dans la mesure de l’impossible » © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Femmes, on vous aime ! 

Dominique Goy-Blanquet rend compte de la soixante-dix-septième édition du festival d’Avignon, la première sous la direction de Tiago Rodrigues, qui a accueilli un grand nombre d’inconnus, et fait une large place aux femmes – artistes, pionnières, modèles, victimes de violences sexistes ou racistes.
Retour sur le festival d'Avignon 2022 (1/2)
« Le moine noir » de Kirill Serebrennikov © Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon

Avignon, les adieux (1/2)

En attendant Nadeau revient dans un article en deux volets sur les spectacles présentés au festival d’Avignon, qui seront bientôt proposés à Paris, Strasbourg, Caen, Toulouse ou Milan.
Retour sur le festival d'Avignon (2/2)
Cour d’honneur du Palais des Papes © Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon

Avignon, les adieux (2/2)

Second volet de notre retour sur le 76e Festival d’Avignon : au programme, les spectacles d’Olivier Py, Natalie Akoun, Anne Delbée, une adaptation des journaux d’Anaïs Nin, un conte des frères Grimm…
Retour sur le Festival d'Avignon : muser à Avignon
« Hamlet à l’impératif ! », Olivier Py © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Muser à Avignon

Dominique Goy-Blanquet passe en revue dix-neuf spectacles ayant marqué la soixante-quinzième édition du Festival d’Avignon.
Retour sur le Festival d’Avignon En attendant Nadeau
Retour sur le Festival d’Avignon En attendant Nadeau

Retour sur le Festival d’Avignon

L’édition 2019 du Festival d’Avignon, placée sous le signe du politique, a été marquée par une volonté d’aller vers le public et un éclectisme des formes.
La rédaction d’EaN | Les saisons d’Avignon.