La rédaction d’EaN | Martin Heidegger.
Martin Heidegger | Histoire de la philosophie. De Thomas d’Aquin à Kant.
Vitrail représentant John Duns Scot ( Couvent des Franciscains , Paris 14ᵉ arr.)© CC BY-SA 3.0/GFreihalter/WikiCommons

Heidegger « historien »

Le cours qu’a dispensé Heidegger à Marbourg durant l’hiver 1926-1927 était consacré à l’histoire de la philosophie de saint Thomas à Kant. À travers cet enseignement, Heidegger montre que l’histoire de la philosophie, loin d’en être un simple appendice, fait partie intégrante de la philosophie elle-même.
L’histoire de l’estre : Heidegger, explication avec la puissance
Portrait de Martin Heidegger d’après une photographie de Fritz Eschen, par Herbert Wetterauer © CC3.0/Herbert Wetterauer/WikiCommons

Heidegger, explication avec la puissance

La sortie en France des Cahiers noirs a quelque peu occulté la publication de textes qui appartiennent à peu près à la même période et sont essentiels à la compréhension de la pensée de Martin Heidegger. C’est le cas de Die Geschichte des seyns.
Bernard Stevens, Heidegger et l’école de Kyôto. Soleil levant sur forêt noire
© Éditions du Cerf

Lire Heidegger au Japon

Bernard Stevens éclaire les réceptions de Heidegger au Japon et la lecture par ce dernier de la tradition culturelle nippone.
Les cahiers noirs de Martin Heidegger Marc Lebiez
Une page des « Cahiers noirs » de Martin Heidegger © D. R.

Déboulonner l’idole

Tout a été fait pour appâter le chaland avec ces Cahiers noirs de Heidegger, et l’on peut prédire qu’ils seront achetés. Ils mériteraient surtout d’être lus.
Nicolas Weill, Heidegger et les « Cahiers noirs ». Mystique du ressentiment.
Martin Heidegger (1960) © Willy Pragher

Heidegger contre Heidegger

Nicolas Weill analyse les Cahiers noirs avec précision et subtilité, montrant qu’on peut y percevoir la nature profonde de la pensée d’Heidegger et son adéquation avec le nazisme.
De la bêtise en philosophie Heidegger Georges-Arthur Goldschmidt Dossier Bêtises En attendant Nadeau
Martin Heidegger © CC0/WikiCommons

De la bêtise en philosophie

Heidegger a dit, à propos de son engagement précoce et entier dans le nazisme : « Ce fut la plus grosse bêtise de ma vie ». Une simple « embardée » comme aiment à dire les heideggériens de Paris. Être philosophe n’immunise pas de la bêtise.
Friedrich-Wilhelm von Hermann et Francesco Alfieri, Martin Heidegger. La vérité sur ses Cahiers noirs
Martin Heidegger © CC0/WikiCommons

Noir, Heidegger ?

Alors que les Cahiers noirs de Martin Heidegger devraient paraître à l’automne 2018, les éditions Gallimard publient un ouvrage de commentaire préventif. À partir de cette initiative éditoriale, on peut s’interroger sur le statut de ces textes, sur leur réception et les question qu’ils posent à tout commentateur de l’œuvre du philosophe.

Heidegger tel qu’en lui-même

Le livre de François Rastier, Naufrage d’un prophète, d’une extrême densité, touche d’emblée la substance de la « pensée Heidegger » et fait apparaître sa nature à la fois sommaire et criminelle.

Le double jeu de M. H.

En 1933, un philosophe allemand tenu pour l’un des plus importants de sa génération est nommé recteur de son université et sert ainsi le pouvoir nazi. Un an après, il abandonne ce poste et ne prend plus aucune position politique. Après 1945, il refuse obstinément d’avoir le moindre mot de condamnation pour le nazisme. Sur la base de ces faits connus d’emblée et que personne n’a contestés, plusieurs positions ont été défendues.

Le silence bavard de Heidegger

La thèse de notre ami et collaborateur Georges-Arthur Goldschmidt est que, dès 1927 et Sein und Zeit, la langue de Heidegger révèle une parenté étroite avec la langue totalitaire du Troisième Reich.
Martin Heidegger, Vers une définition de la philosophie
Martin Heidegger (1927) © CC0/WikiCommons

Heidegger, encore

Au rythme moyen de deux livres par an, la publication en français des œuvres complètes de Heidegger ne ralentit pas, comme si l’on pouvait continuer ainsi sans que soit posée cette simple question : peut-on encore lire celui qui fut tenu pour le grand philosophe du siècle et dont nous savons désormais que l’antisémitisme était une composante structurelle de sa pensée ?

La rédaction d’EaN | Martin Heidegger.