La rédaction d’EaN | Georges Perec, 1936-1982.
Une espèce d’espace pour Perec
Avec la littérature pour terrain de jeu, l’oeuvre de Perec explore les contraintes formelles et stylistiques pour révéler et repousser les territoires de l’écriture. Si des lettres disparaissent dans ses livres, ses mots lui ont permis de se glisser parmi les auteurs classiques du XXᵉ siècle. Au fil des (re)parutions, En attendant Nadeau poursuit la découverte de son monde et lui dédie ce lieu.
Des jeux et des lieux
Jeux, de Georges Perec, reprend trois volumes qui avaient été publiés séparément. C’est un livre qu’il faut lire crayon en main pour remplir les cases de mots croisés, s’essayer à des suites arithmétiques ou à de redoutables problèmes d’allumettes, un livre où la contrainte n’est plus un prétexte mais une fin en soi.
par Tiphaine Samoyault
| Littérature française
« Chez Perec, cherchez toujours l’enfant » : entretien avec Claude Burgelin
Alexis Buffet s’est entretenu avec Claude Burgelin, l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Georges Perec, à laquelle il vient de consacrer un essai biographique passionnant, où il met notamment en relief la distance ironique et la kleptomanie verbale de l’écrivain.
par Alexis Buffet
| Littérature française
Un classique moderne et populaire
Les œuvres pas tout à fait complètes de l’auteur de La Disparition et de la Vie mode d’emploi donnent l’occasion de suivre Perec dans son cheminement, drôle et grave à la fois.
par Tiphaine Samoyault
| Littérature française
Perec l’enquêteur
Maxime Decout décrit les formes prises par l’enquête dans les textes de Georges Perec, qui a arpenté l’espace, l’histoire mais aussi et surtout le langage.
par Maxime Decout
| Enquêtes (été 2019), Littérature française
Lectures sentimentales
Parcourir « La Librairie », donne l’occasion de revenir sur des œuvres essentielles, exemplaires, comme celle de Georges Perec.
par Norbert Czarny
| La Librairie du XXIe siècle (été 2019), Littérature française
Georges Perec n’est pas un jeu
L’édition de Lieux accuse de nombreuses faiblesses et contredit le travail mené depuis plusieurs décennies sur l’œuvre de Georges Perec.
par Jean-Pierre Salgas
| Littérature française
Ellis Island et Perec : enquêter sur le vide
Georges Perec a inspiré de nombreuses enquêtes littéraires, notamment pour son emploi des listes. Steven Sampson revient ainsi sur son Ellis Island.
par Steven Sampson
| Enquêtes (été 2019), Littérature française
La rédaction d’EaN | Georges Perec, 1936-1982.