Élections…

Élections présidentielles françaises – 2017

« Il n’y aura pas les macronistes du 24 avril »

Chronique Bonnot élections

© Maud Roditi

Jusqu’aux élections présidentielles, Charles Bonnot, linguiste, nous livre chaque quinzaine une analyse d’une phrase entendue dans la campagne.

« Je ne serai pas
Sheryl Blair »

François Fillon estime que l’interprétation défavorable des propos de sa femme tient à un problème de contexte.

Un « corbillard » si utile

Si Jean-Luc Mélenchon assimile le Parti Socialiste à un corbillard, il n’est pas absurde de supposer qu’on prend celui qui le dirige pour un croque-mort.

« Qui a orchestré tout cela… selon vous ? »

La façon dont Laurent Delahousse formule sa question question au candidat de Les Républicains permet de donner corps à l’idée d’un complot contre François Fillon.

« Je n’ai pas besoin
d’un ventriloque
»

Avant même de formuler une contre-proposition allant à l’encontre de l’idée avancée par Marine Le Pen, Emmanuel Macron négocie les aspects interactionnels, en s’appuyant sur des principes de politesse.

« Je la vomis cette idée-là »

Si elle n’est certes pas la seule responsable de ce climat, Marine Le Pen n’est pas étrangère à la tension que l’on perçoit dans le débat public, à la fois du fait de la rhétorique qu’elle manie et du rejet qu’elle fait naître chez ceux qui s’opposent à ses idées.

Élections présidentielles aux États-Unis – 2016

Le chantier des démocrates américains

Bernie Sanders Notre révolution

Parce que Bernie Sanders n’a pas été un candidat ordinaire – en effet, au-delà du fait qu’il a convaincu beaucoup d’électeurs de voter pour lui, il a fait partager à toute une génération une vision de gauche depuis longtemps absente du débat national –, Notre révolution est à lire.
Lire la suite…
par Claude Grimal

Journal électoral en direct de New York

Élections américaines 2016 Trump Clinton

Alexander Stille est un professeur de journalisme de l’université de Columbia qui écrit régulièrement pour des journaux américains et italiens. La Repubblica lui a demandé de s’exprimer à titre personnel sur les élections américaines du 8 novembre 2016. Il a eu la générosité de confier la version française de son point de vue à En attendant Nadeau, proposant un regard subjectif et partial, mais compréhensif, sur l’inquiétude que provoque le face à face Trump-Clinton.
Lire la suite…
par Alexander Stille

Ubu
Trump

Élections américaines 2016 Trump Clinton

La campagne présidentielle américaine est un haut lieu du théâtre de l’absurde. À la veille du scrutin, on reste époustouflé par le talent d’un nouvel acteur, encore plus doué que ses prédécesseurs pour le ridicule et le grotesque.
Lire la suite…
par Steven Sampson

Les hassidim de Satmar votent Hillary Clinton

Élections américaines 2016 Trump Clinton

Elle avait été effacée de la Une de leur journal après l’élimination d’Oussama Ben Laden. Mais en 2016, les juifs ultra-orthodoxes de Satmar, anti-sionistes et yiddishophone, voteront pour la candidate du parti démocrate
Lire la suite…
par Macha Fogel

 

;