236

Journal de la littérature, des idées et des arts 21/01 – 03/02 2026

En attendant Nadeau

David Szalay Chair
David Szalay (2026) © Jean-Luc Bertini

Un Meursault hongrois : entretien avec David Szalay

David Szalay nous parle de son roman Chair, Booker Prize 2025, dans lequel il retrace un destin contemporain et le rêve de millions de migrants d’Europe de l’Est partis vers l’eldorado de l’Ouest. Son écriture sensorielle et épurée en fait un livre magnifique.

Éditorial

Ne pas avoir peur du vide

« À l’image mécanique et instrumentale du langage que nous propose le grand système marchand qui vient étendre son filet sur notre Occident désorienté, à la religion des choses, à l’hypnose de l’objet, […] j’oppose notre descente en langage muet dans la nuit de la matière de notre corps par les mots et l’expérience singulière que fait chaque parlant, chaque parleur d’ici, d’un voyage dans la parole […] », écrivait Valère Novarina qui vient de mourir à l’âge de 83 ans. On pourrait ajouter qu’ainsi c’est la grande aventure vitale de la lecture qui nous aide à traverser les épreuves du monde et à faire une expérience de pensée.

Sommaire

Pier Paolo Pasolini
Pétrole
par Ysé Sorel

Exposition « Chromoscope. Un regard sur le mouvement color field »
par Jérôme Duwa
Corinne Morel Darleux, Chimères tropicales
« Fresque », Ernst Haeckel (1905) © CC0/WikiCommons

Impressions de la jungle

Avec Chimères tropicales, Corinne Morel Darleux place dans la forêt vierge des événements et des personnages qui n’ont rien à voir. Par la magie de la fiction, ils se combinent en un roman enthousiasmant, émouvant et créatif.
Princesse, Kinga Wyrzykowska
« Kokyu », Eda Yukov (2022) (Détail) © CC-BY-SA-4.0/EdaYuk/WikiCommons

Un sentiment d’urgence

Deuxième roman de Kinga Wyrzykowska, Princesse, entre France et Pologne, offre une plongée dans le renouveau religieux en cours, fait rire, mêle les registres et surprend. Tout s’y bouscule et s’y chevauche.
Empires. Une histoire sociale de l’environnement
Des femmes récoltent les feuilles de thé (Assam, 1903) © CC0/WikiCommons

Ce que la nature raconte de la colonisation

Véritable histoire coloniale des éléments naturels, Empires, dirigé par Guillaume Blanc et Antonin Plarier, montre comment le rapport des sociétés colonisées à leur environnement a été bouleversé par l’irruption des Européens.
Atlas féral. Histoires vraies et proliférantes des résistances aux infrastructures humaines
« Atlas féral. Histoires vraies et proliférantes des résistances aux infrastructures humaines » © Wildproject

Pour un Anthropocène plus qu’humain

Ouvrage hors du commun, hybride, pluriel, foisonnant, l’Atlas féral montre le rôle crucial joué par les entités plus qu’humaines dans la mise en péril de l’habitabilité de la Terre par les êtres humains.
The Price Is Wrong: Why Capitalism Won't Save the Planet, Brett Christophers
Champ d’éoliennes offshore (Danemark) © CC BY 2.0/CGPGrey/WikiCommons

Le prix ne fait pas le profit

Non encore traduit en français, The Price Is Wrong : Why Capitalism Won’t Save the Planet est un livre important. Brett Christophers y démontre qu’en matière énergétique, le capitalisme privilégie les profits bien plus que les coûts.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Pétrole : Pasolini en grande pompe

Sylvain Creuzevault met en scène Pétrole, ultime roman, inachevé, de Pasolini. Ce spectacle apporte une formidable caisse de résonance à la voix rageuse du poète, plus que jamais actuelle.

Le color field et la peinture médiévale

L’exposition « Chromoscope. Un regard sur le mouvement color field » propose une confrontation audacieuse entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine. Notre appréhension des œuvres d’art des deux périodes s’en trouve affinée.
Agnès Desarthe, Qui se ressemble
Collage dans le musée « Oum Kalthoum » (Manial, Le Caire) © CC BY-SA 4.0/Passantadnan/WikiCommons

Portraits en chants croisés

Dans Qui se ressemble, Agnès Desarthe invente une gémellité entre la grande chanteuse égyptienne Oum Kalsoum et sa grand-mère. Comme si les chansons de l’une ramenaient le visage de l’autre.
Georges Didi-Huberman, Les anges de l’histoire. Images des temps inquiets
« Angelus novus », Paul Klee (1920) (Détail) © CC0/WikiCommons

Figures à contre-temps

Les anges ne font qu’aller d’un lieu vers un autre, sans prendre aucune place. Georges Didi-Huberman s’intéresse à ces figures dans son dernier livre, traité de méthode sur le sens de l’« Histoire » dans toute son œuvre.
David Simonin et al Nietzsche et les techniques Puf, 366 p. Paolo D’Iorio, Alexandre Avril, David Simonin, et al Nietzsche et la France
« Buste de Nietzsche », par Max Klinger (1903–1904) © CC1/Musée Städel/WikiCommons

Nietzsche sorbonnisé

Nietzsche ne provoque plus les mêmes avis tranchés qu’il y a un demi-siècle. Il est devenu un objet d’étude comme les autres, ainsi qu’en témoignent deux publications récentes d’un grand intérêt : Nietzsche et les techniques et Nietzsche et la France.
DOSSIER
DOssier Friedrich Nietzsche
« La Voie du Génie », Wenzel Hablik (1918) (Détail) © CC0/WikiCommons

Nietzsche : Une pensée qui danse

Pour mieux saisir la pensée de Nietzsche, ce qu’elle produit ou pour s’affranchir des idées reçues, il faut sans cesse revenir à la pensée majeure du philosophe. En attendant Nadeau y invite en rassemblant les articles que nous lui avons consacré au fil des années.
Julie Wolkenstein, Chimère,
Julie Wolkenstein © Jean-Luc Bertini

Un roman au parfum biscuité

Chimère, le dernier roman de Julie Wolkenstein, donne la parole à trois générations de femmes. C’est un faux polar, mais un vrai petit assemblage romanesque qui concentre tous les composants personnels et imaginaires de l’œuvre de l’autrice.
Charlotte Lacoste, La Charge mémorielle. Une approche genrée de la mémoire du 13-Novembre
Impacts de balles sur la devanture du Café Bonne Bière, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris © CC-BY-SA-BY-4.0/Nicolas Richoffer/WikiCommons

La mémoire a-t-elle un genre ?

L’enquête de Charlotte Lacoste dévoile que la charge mémorielle des attentats du 13 novembre 2015 est endossée par les femmes. Son essai constitue une contribution décisive à la compréhension des émotions politiques, aux études de genre et aux études mémorielles.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
HOMMAGE
Manivelles et valets, de Jean-Loup Trassard : un monde d'avant
© Jean-Luc Bertini

Un monde d’avant

Jean-Loup Trassard, né en 1933 en Mayenne, vient de mourir. Écrivain rare et sensible qui parlait de la nature, des choses et du monde paysan d’une manière extraordinaire, il a imposé une œuvre discrète et infiniment précieuse. Nous republions la lecture de deux de ses textes pour lui rendre hommage.


Séverine Décharge
Séverine (2018) © CC BY-SA 4.0/DeuxPlusQuatre/WikiCommons

Quand la voix coïncide : entretien avec Séverine

Dans son poème Décharge, Séverine désigne les mécanismes de l’inceste, d’une domination et d’une violence intolérables. Un texte d’une très grande intensité dont il faut entendre la portée.
Dominique Quélen, Matière, éd. Flammarion, collection Poésie/Flammarion dirigée par Yves di Manno, 125 p., 18 euros Anne Malaprade, Epuiser le viol, éd. Isabelle Sauvage, 140 p., 18 euros Georges Perros, Pensées collées
« Tyr et Fenrir », John Bauer (1911) (Détail) © CC0/WikiCommons

Corps encombrants

La poésie, nous l’aimons même et surtout quand elle nous demeure en partie obscure. Une expérience forte à faire avec Matière de Dominique Quélen et Épuiser le viol d’Anne Malaprade.