202

Journal de la littérature, des idées et des arts 10/07 – 27/08 2024

En attendant Nadeau

Monique Wittig
Monique Wittig (1964) © D.R.

Wittig, canon braqué

Comment lire Monique Wittig aujourd’hui ? Quelle place lui donner ? Comment relier son œuvre aux enjeux contemporains et à nos vies ? Questions complexes qui réclament une profondeur de vue qui dépasse la passion univoque et les emportements de la mode.

Éditorial

Le temps de l’été

L’été, on voyage, on se repose, on traîne, on bronze, on marche, on nage… On fait tout ce que notre catastrophique manque de temps nous empêche de faire, qu’on laisse passer, comme ça, presque pour rien, sans s’en rendre toujours bien compte… Comme on dit, on le rattrape un peu, provisoirement, on fait même parfois la sieste, on ne le compte pas ou le gâche avec délectation… On lui donne quelques perspectives neuves… Un sentiment paradoxal de latence, de concentration, de légèreté aussi.

Sommaire

Angelo Pellegrino
Goliarda
par Gabrielle Napoli
Goliarda Sapienza
Miroirs du temps
par Gabrielle Napoli

L’effet Wittig

Longtemps marginalisée, l’œuvre de Monique Wittig est aujourd’hui célébrée. Effet de mode, juste reconnaissance ? Il faut la lire avec le plus de justesse possible. Dans un effort de lucidité, EaN s’interroge sur cette nouvelle figure majeure qui fait se croiser nombre des grands enjeux de notre époque.
DOSSIER
Monique Wittig
Une partie de la fresque du jardin Monique Wittig (Paris 14) © CC BY-SA 4.0/VoylAnton/WikiCommons

« La grande vague » 

Longtemps ignorée, Monique Wittig a acquis aujourd’hui une dimension culte. Une reconnaissance qui n’est pas venue en un jour et qui réclame quelques éclaircissements. L’Association des Ami.e.s de Monique Wittig raconte avec érudition l’histoire et la place d’une œuvre.
DOSSIER
Monique Wittig
L’université de l’Arizona (Tucson, 1980) © CC-BY-SA-4.0/Gerd Eichmann/WikiCommons

« Wittig, on Wittig » : entretien avec Sandra Daroczi

Monique Wittig passionne les chercheurs et fait l’objet de nombreux travaux. Qu’enseigne son œuvre, comment l’enseigner, comment comprendre un succès qui déborde la littérature ? Autant de questions qu’EaN pose à une enseignante spécialiste de sa lecture. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
HOMMAGE
Edna O’Brien, hommage
Edna O’Brien – Le Conversazion, Capri en 2015 © CC BY-SA 2.0/Alessio Jacona/Wikimedias Commons

Edna O’Brien, l’ardeur du refus

Née en 1930, Edna O’Brien vient de mourir. Son œuvre peut et doit se lire à l’aune d’une immense capacité de refus et de résistance. Ses livres hanteront longtemps ceux qui ont le courage de les lire vraiment, de se plonger dans un univers fascinant et de se laisser habiter par une langue d’une force et d’une audace inouïes.

Dans la noirceur

De l’Irlande rurale à l’ex-Yougoslavie, Edna O’Brien a toujours écrit en combattante. Dans Girl, une jeune Nigériane enlevée par Boko Haram raconte sa captivité.

Accident du destin

Dans Les petites chaises rouges, Edna O’Brien nous raconte aussi bien les milliers d’histoires des massacrés de Bosnie que les trajectoires heurtées des sans-logis de Londres.
Stig Dagerman, Lettres choisies Mille ans avec Dieu. Dieu rend visite à Newton, 1727
Statue de Isaac Newton, de Eduardo Paolozzi © CC BY-SA 2.0/Loco Steve/WikiCommons

La nuit où Dieu prit congé de lui-même 

Les lettres de Stig Dagerman nous révèlent un homme en crise. On peut les lire en parallèle de la nouvelle traduction d’une étrange histoire qu’il écrivait quelques semaines avant sa mort : récit improbable et puissant de la rencontre ultime entre Dieu et Newton.
Fabien Lostec, Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices.
Une femme en train d’être tondue à Montélimar (août 1944) © CC0/WikiCommons

Des « ultra-collaboratrices » comme les autres

Contrairement à une idée longtemps partagée, les femmes françaises qui avaient collaboré avec l’occupant n’ont pas toutes échappé à la peine de mort au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est ce que permet d’établir la très riche étude menée par l’historien Fabien Lostec.
Horcynus Orca, Stefano D’Arrigo
Orque © CC0/Kenai Fjords National Park/Flickr

Une mythologie de l’entre-deux 

Expérience de lecture unique, Horcynus Orca, de Stefano D’Arrigo, est enfin disponible en français après un chantier titanesque de quinze ans. Un gigantesque roman politique et historique, où l’amour de la nature le dispute à la passion des classiques.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Sholem-Aleikhem Motl en amérique
Les funérails de Sholem-Aleikhem (Delancey street, NYC, 1916) © CC0/WikiCommons

Sholem-Aleikhem à New York

Dans Motl en Amérique, Sholem-Aleikhem dépeint le milieu des immigrants juifs à New York au début du siècle dernier. C’est un texte drôle et enjoué, un tour de force linguistique qui met en scène la mort programmée du yiddish.
Philippe Garnier, neuf mois
Réserve naturelle d’État Armstrong Redwoods (Guerneville, Californie) © CC BY-SA 2.0/Christian Collins /WikiCommons

Celle qui va mourir

L’homme qui a partagé pendant des décennies la vie d’une femme raconte les derniers mois de celle-ci. Malgré son sujet, Neuf mois, de Philippe Garnier, est un récit à la fois dense et léger.

Renoncer aux voyages, Une enquête philosophique, Juliette Morice
Avion © CC BY 2.0/Cityswift/Flickr

Voyage, voyage

Y a-t-il de bons et de mauvais voyages ? De vrais voyageurs et de simples touristes ? De façon très éclairante, une enquête philosophique de Juliette Morice met en jeu ces oppositions.