Manuela Draeger, Arrêt sur enfance.
Carte rituelle bouddhiste (XIXᵉ s.) (Détail) © CC0/WikiCommons

Cauchemar post-exotique

Les parutions d’œuvres post-exotiques résonnent comme un compte à rebours. Arrêt sur enfance, de Manuela Draeger, avant-dernier livre d’une entreprise romanesque de grande ampleur, se lit comme le conte navré d’une nuit qui ne se termine plus.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Antoine Volodine Vivre dans le feu
Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Les débuts de la fin

Parmi la palette d’émotions offertes par la quarantaine de livres classés sous le nom du « post-exotisme » depuis le premier il y a quarante ans, celle qui provient de Vivre dans le feu est toute particulière. Plus encore que les autres, ce roman, présenté comme le dernier d’Antoine Volodine, traite de la fin d’une histoire et d’une vie. Et pourtant, il est entièrement tourné vers une initiation, c’est-à-dire un début. Si l’œuvre signée Volodine s’arrête, celle du post-exotisme continue.
Débrouille-toi avec ton violeur, d'Infernus Iohannes
Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Puissantes clameurs post-exotiques

On retrouve dans Débrouille-toi avec ton violeur toute la force et l’inventivité du post-exotisme d’Antoine Volodine, où le travail de la langue permet de créer des espaces libérés de l’oppression.
Antoine Volodine Vivre dans le feu
Midsummer (Lappeenranta, Finlande) © CC-BY-SA-3.0/Petritap/WikiCommons

Par où point le brasier

Le feu, tel que le conçoit Antoine Volodine dans son dernier roman, nous tient en haleine et nous fascine : il représente un aspect important de ce qui nous arrive dans un monde qui a malheureusement toutes les chances de s’embraser encore davantage. 
Les filles de Monroe, d'Antoine Volodine : l'espace noir
Antoine Volodine © D.R.

L’espace noir

Le nouveau roman d’Antoine Volodine, explore le noir au moyen de plusieurs approches projectives : par sa lumière, par son espace et par ses fantômes.
Les filles de Monroe, d'Antoine Volodine : le lion devenu vieux
Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Le lion devenu vieux  

Quarante-cinquième pierre de l’édifice post-exotique d’Antoine Volodine, Les filles de Monroe raconte le naufrage de toutes les illusions.
Manuela Draeger, Kree
« Kree », Manuela Draeger (Détail) © L’Olivier

La mémoire post-exotique

Dans ce quarante-quatrième opus de l’œuvre post-exotique, le plus souvent signée par Antoine Volodine, Manuela Draeger raconte l’histoire de Kree, tueuse amnésique dans un monde privé de culture de la mémoire par la violence politique.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Antoine Volodine, Frères sorcières
Antoine Volodine © Jérôme Panconi

Le monde entrevoûté

Frères sorcières confirme la capacité de l’œuvre radicalement singulière d’Antoine Volodine à se poursuivre tout en se réinventant à chaque fois.
Lutz Bassmann, Black Village. Narrats
Lutz Bassmann, aussi connu sous le nom d’Antoine Volodine © Jean-Luc Bertini

Fragments de la vacherie universelle

Dans le nouveau recueil de Lutz Bassmann, hétéronyme d’Antoine Volodine, la narration se suspend, s’interrompt, pour redonner une force superbe à la fiction.