Sous le regard d’Orwell
L’œuvre de George Orwell ne cesse de confirmer sa justesse à éclairer le monde contemporain. Elle nous aide à penser ses dérives, ses prétendues transparences et ses fausses opacités, notre capacité à obéir ou à se révolter. Si 1984 a trouvé sa place dans nos bibliothèques, on ne cesse de découvrir l’ampleur du travail de l’écrivain qui nous lègue une pensée politique puissamment travaillée par la fiction. EaN rassemble des lectures de ses livres et de ceux qui interrogent la trajectoire d’une œuvre lucide.
La matrice totalitaire de 1984
Si l’on croyait que tout avait été dit sur 1984, Jean-Jacques Rosat nous prouve magistralement le contraire. Son livre en renouvelle l’interprétation, expose les principes du système décrit par Orwell et approfondit le concept qu’on croyait dépassé de totalitarisme.
par Pascal Engel
| Essais, Littérature étrangère, Philosophie
Qui donc était « Boris » ?
Jusqu’ici, on ne savait pas grand-chose du séjour parisien effectué par George Orwell en 1928-1929. Grâce au livre alerte et plein d’humour de Duncan Roberts, on découvre jusqu’à l’identité du capitaine russe qui fut son compagnon de misère.
par Jean-Jacques Rosat
| Littérature étrangère
Le chemin de Damas de George Orwell
Le quai de Wigan reparaît dans une nouvelle traduction de Clotilde Meyer et Isabelle Taudière : ce livre n’a pas pris une ride.
par Marc Porée
| Littérature étrangère
Eric Blair, alias George Orwell
Les romans de George Orwell font leur entrée dans la Pléiade : on y retrouve un écrivain à hauteur d’homme, avec ses forces et ses faiblesses.
par Marc Porée
| Littérature étrangère
1984, une pensée qui ne passe pas
Il était temps de retraduire 1984. Si la traduction de Josée Kamoun donne enfin au livre une allure de roman, elle ne rend toujours pas compte entièrement de sa puissance de pensée. Elle l’obscurcit même parfois.
par Jean-Jacques Rosat
| Littérature étrangère
Une confrontation provocante
Dans Des gens ordinaires, le psychiatre Jean-François Le Goff rapproche les figures de George Orwell et de Donald Winnicott.
par Michel Plon
| Psychanalyse
