La rédaction d’EaN | Louis-Ferdinand Céline, une surprenante consécration.
Déshonneur et patrie : les manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Louis-Ferdinand Céline après l’attribution du prix Renaudot à « Voyage au bout de la nuit » (1932) © Gallica/BnF

Déshonneur et patrie : retour sur l’affaire Céline

Au cœur de l’été 2021, la redécouverte de manuscrits inédits de Louis-Ferdinand Céline a fait grand bruit. Alors que les éditions Gallimard préparent le début de leur publication pour 2022, Philippe Roussin rappelle les circonstances de leur disparition, puis de leur réapparition, et éclaire l’évolution du statut de leur auteur.

Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, Céline, la race, le Juif : Légende littéraire et vérité historique
Fausse carte d’identité de Céline datée du 8 février 1944 © D. R.

Voyage au bout de l’enfer

Voici une étude qui exploite la recherche la plus récente pour analyser la face noire de Louis-Ferdinand Céline. Céline, la race, le Juif. Légende littéraire et vérité historique, d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, est un livre passionnant, fouillé, nuancé, et, à bien des égards, effrayant, sinon désespérant. Car il ne résout pas le scandale Céline, il le creuse.

Céline Guerre En attendant Nadeau
Louis Destouches (troisième à droite) au Val-de-Grâce (décembre 1914) © Collection Véronique Chovin / Manuscrit de la première page de « Guerre » © Collection succession Lucette Destouches

Comment peut-on lire Céline aujourd’hui ?

Guerre, l’un des manuscrits « retrouvés » de Louis-Ferdinand Céline, paraît aujourd’hui en librairie. Un texte marqué par son expérience de la Première Guerre mondiale, mais aussi par sa propre haine et la violence de son langage. Une autre édition que celle proposée ici aurait pu nous aider à lire cette violence propre à son temps et à son œuvre.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Londres, de Louis-Ferdinand Céline : pas tout à fait du Céline
La Tamise près du pont de Londres (1915) © Gallica/BnF

Pas tout à fait du Céline

La publication des manuscrits retrouvés de Céline se poursuit : après Guerre, voici Londres, qui fait de Ferdinand Bardamu un proxénète en herbe dans le Londres de la Première Guerre mondiale.
Céline. Le trésor retrouvé, de Jean-Pierre Thibaudat
Couverture de « Louis-Ferdinand Céline. Le trésor retrouvé » © Allia

Céline : trésor ou magot ?

Après le séisme provoqué par la « découverte » de milliers de pages manuscrites de Céline, il y eut une réplique à l’été 2022, la révélation par Jean-Pierre Thibaudat de l’identité de l’intermédiaire qui lui avait confié ce trésor.

Deux volumes de la Pléiade rendent Céline un peu moins opaque
Louis Destouches en tenue de maréchal des logis, 1914. Collection VRC. Photo Francesca Mantovani/© Éditions Gallimard

Céline un peu moins opaque

La Pléaide Céline se réorganise deux volumes qui viennent de paraître : le premier tome intègre l’étrange fantaisie médiévale La volonté du roi Krogold, La légende du roi René, Guerre et Londres, le second « augmente » Mort à crédit et Casse-Pipe de chapitres retrouvés.
Guerre et Londres, de Céline : deux blocs d'abîme
Louis Destouches au 12ème régiment de cuirassiers, au quartier de cavalerie de Rambouillet, vers 1913. Collection VRC

Deux blocs d’abîme

Commencée il y a un an avec Guerre, la publication des « manuscrits retrouvés » de Louis-Ferdinand Céline s’est poursuivie avec Londres, paru à l’automne 2022. L’écrivain et éditeur Yves Pagès expose pour En attendant Nadeau les raisons pour lesquelles ces deux textes renouvellent la lecture de l’œuvre célinienne.
La rédaction d’EaN | Louis-Ferdinand Céline, une surprenante consécration.