178

Journal de la littérature, des idées et des arts 16/08 – 22/08

En attendant Nadeau

Soleil © Delphine Presles

Lumières de fin d’été

L’été s’achève, la rentrée se profile, le dernier volet de notre dossier Soleil glorifie la poésie sous l’œil de trois femmes : Marielle Macé qui célèbre l’œuvre d’Etel Adnan ; Chloé Thomas qui commente « Sun », poème dont les échos ont franchi l’Atlantique ; Emmanuelle Gallienne que ses rêves mènent au pied d’un Kilimandjaro flouté. Hélas la réalité persiste : pénuries d’eau et barrages font l’objet d’un entretien avec la géographe Silvia Flaminio. Alors bronzez avec modération, buvez avec raison mais lisez jusqu’à plus soif.

Éditorial

Sous le soleil exactement

« Le soleil est nouveau tous les jours », écrit Héraclite. Et, comme lui répondant, Ludwig Wittgenstein assène : « Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse. » C’est entre ces deux pôles que l’équipe d’En attendant Nadeau vous propose un hors-série consacré au soleil. Une manière d’explorer la fascination qu’exerce sur nous cet astre ambigu, les images qu’il fait surgir, sa place dans nos vies et nos imaginaires. Un panorama chatoyant conçu par Cécile Dutheil de la Rochère à découvrir chaque mercredi du 12 juillet au 16 août.

Sommaire

Christos A. Chomenidis
Le Phénix
par Ulysse Baratin
Marcel Jaeger
Principes et pratiques d’action sociale. Sens et non-sens de l’intervention sociale.
par Aissa Kadri
« To the ocean », Gravure (2017) © The Estate of Etel Adnan and Galerie Lelong & Co

Trois soleils d’Etel Adnan

Spontanément, Marielle Macé a répondu à notre proposition ensoleillée par une traversée de l’œuvre d’Etel Adnan qui se déploie comme un diptyque : la peinture d’un côté, illuminée par un soleil de joie ; la poésie de l’autre, éclairée par un soleil catastrophé. Une météo à la fois plastique et spirituelle.
Barrage entretien soleil
Barrage © CC BY 2.0/XoMEoX/Flickr

Eau, sécheresse, barrages, médias : entretien avec Silvia Flaminio

Dans un monde qui se réchauffe inexorablement, le soleil est un danger climatique qui se traduit par sécheresses et pénuries d’eau. L’excès de soleil, que l’on appelle encore « beau temps », est de plus en plus associé à des risques que l’on peine à penser. Nous en avons parlé avec Silvia Flaminio, géographe spécialisée dans l’étude des barrages hydrauliques et de leur médiatisation.

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Vieira da Silva, L'Écho antérieur dossier soleil
Vieira da Silva, « L’Écho antérieur » (1975) © CC BY 2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Rayons glacés sur terre dévastée

Chloé Thomas a signé récemment un étonnant Parce que la nuit, rêverie très documentée sur le sommeil et son absence. Comme si résonnaient en elle les échos transatlantiques de Because the night, la voilà qui propose une étude savante d’un poème de Michael Palmer intitulé « Sun ».

Ultraviolets de Emmanuelle Gallienne pour le dossier soleil
« Image en ultraviolet du du soleil (390nm) » © CC0/blob rana/Flickr

Utraviolets

Dans un pays du continent africain situé juste en dessous de l’équateur, un homme échafaude une conférence sur le soleil, son ennemi de toujours. Une fiction méditative et surexposée, signée Emmanuelle Gallienne.


À la Une du n° 178

masque grec/ statue pour "Le Phénix", par Christos A. Chomenidis
« Getty Villa » © CC BY 2.0/diosthenese/Flickr

Carnaval grec

Dans Le Phénix, l’écrivain grec Christos Chomenidis porte un regard tendre et ironique sur un épisode célébrissime de l’histoire de son pays. Il nous offre un roman de la désillusion qui a un goût d’amertume postmoderne.



Pour l'hommage à Howard Becker
« Face from Lachine » © CC BY 2.0/Michel Filion/Flickr

Dans l’œil d’Howard Becker

Figure de la sociologie du XXe siècle, Howard Becker est mort le 16 août dernier à San Francisco, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Le sociologue Jean-François Laé rend hommage à son sens de l’observation ethnographique, développé dès l’enfance.
Marcel Jaeger, Principes et pratiques d’action sociale. Sens et non-sens de l’intervention sociale
VST n°101 (2009/1) © Érès Editions

Comment dépasser la crise du social

Nourri de la pratique du terrain, Principes et pratiques d’action sociale de Marcel Jaeger aborde, sur le fondement de connaissances précises et rigoureuses, toutes les questions que pose le travail social.
Couverture de "Biographie de Georges Perec", de Claude Burgelin
« Biographie de Georges Perec », de Claude Burgelin (détail de couverture) © Gallimard

« Chez Perec, cherchez toujours l’enfant » : entretien avec Claude Burgelin 

Alexis Buffet s’est entretenu avec Claude Burgelin, l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Georges Perec, à laquelle il vient de consacrer un essai biographique passionnant, où il met notamment en relief la distance ironique et la kleptomanie verbale de l’écrivain.
Klimt pour "Un voyage dans les jardins: Éloge de la Terre", Byung-Chul Han © Actes Sud
« Iris d’été », de Kamisaka Sekka (1909) ©CC BY 2.0/RawPixel Ltd/Flickr

« J’ai descendu dans mon jardin »

Deux grands amoureux des jardins, l’un d’origine coréenne, Byung-Chul Han, l’autre d’origine italienne, Marco Martella, proposent des parcours botaniques et méditatifs de leurs domaines. Le premier nous promène dans son petit arpent de terre à Berlin, et le second nous fait faire le tour du sien dans la Brie.
« White Noise Installation » de Anthony McCall (1973) © CC BY-SA 2.0/ See-ming Lee/ Flickr

Heidegger en lectures

Les éditions Gallimard proposent une nouvelle traduction (due à Marc de Launay) de Kant et le problème de la métaphysique de Martin Heidegger. Ce qui continue de fasciner aujourd’hui, c’est la manière dont Heidegger prend peu à peu la mesure de ce qu’il a accompli dans son œuvre-phare, à savoir une sorte de subversion totale de toute l’ontologie occidentale. Paraissent en outre des Notes sur Heidegger de Maurice Blanchot.

« Un esclave entre deux empires. Une histoire transimpériale du Maghreb »( détail), de M’hamed Oualdi © Seuil

Décoloniser l’histoire du Maghreb

Un esclave entre deux empires, de l’historien M’hamed Oualdi, raconte le destin de Husayn Ibn Abdallah, esclave affranchi devenu général de l’Empire ottoman avant de mourir en exil à Florence en 1887. Ce livre transforme le regard que l’on portait jusqu’à présent sur la longue période de colonisation du Maghreb par la France.
Illustration pour Serge Quadruppani | Une histoire personnelle de l’ultra-gauche
« Ashes to Ashes » © CC BY-NC 2.0/Daniel Friedman/Flickr

Vivre pour des idées

Dans Une histoire personnelle de l’ultra-gauche, Serge Quadruppani montre, en faisant le récit de son engagement politique à gauche, le lien qui existe entre positions théoriques et choix existentiels.

Méduse, Aquarium de Monterey Bay, Monterey, Californie © CC BY-SA 2.0/ Ken Lund / Flickr

Le premier roman du lompe

Dans Atlantique Nord, premier roman de l’artiste Romane Bladou, on voit le cœur  de personnages en quête d’eux-mêmes se mettre à battre la chamade en plein vent du Nord. Un poisson, le lompe, qui cherche à dériver sans s’éloigner des rochers, y symbolise un certain rapport à l’existence.

Dessin ’Edmond Baudoin pour Ni chien ni loup
© Edmond Baudoin / Editions du Sonneur

Un œil indien et un œil blanc 

Ni loup ni chien est un livre sur la difficulté d’être un Indien dans l’Amérique contemporaine. Kent Nerburn, acteur essentiel du dialogue entre Amérindiens et Blancs aux États-Unis, a écrit en 1994 ce roman qui tient à la fois du road trip et du récit initiatique, et qui va au cœur de l’histoire et de la spiritualité amérindiennes.

Consultez le premier volet du numéro :