Gérard Genette

Gérard Genette En attendant Nadeau

Gérard Genette © Ulf Andersen

L’art des perspectives

« Je ne puis pas donner la réalité des faits, je n’en puis présenter que l’ombre ». C’est ainsi, avec Stendhal, que Gérard Genette ouvre Postscript, en 2016, qui est le dernier livre rebonds de la suite « bardadraque » commencée en 2006. « Étrange ricochet », écrit Genette au début de ce Postscript… le geste demeure, qui nous fait regarder plus loin, ses effets.
Lire la suite…
par Jacques Neefs

Le triple aggiornamento

L’aggiornamento théorique, pédagogique et littéraire proposé par Gérard Genette s’inscrit pleinement dans l’histoire des sciences humaines et sociales du second XXe siècle.
Lire la suite…
par Lucile Dumont

Dernière soirée
avec Monsieur Texte

Gérard Genette a été en France le maître de l’analyse narratologique. Les études littéraires ont été largement transformées par ses travaux théoriques.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier

Trans-figurations

Gérard Genette décrit sa démarche comme la trajectoire tendue, mais fragmentaire, du ricochet : un sujet étant abordé, l’élan est donné pour que des fragments se succèdent dans la discontinuité du texte mais selon une orientation déterminée. Son dernier livre, Postscript, fonctionne sur la connivence et la complicité que le texte fragmentaire suscite et entretient.
Lire la suite…
par Jean-Louis Tissier