La rédaction d’EaN | Salon de la revue 2025.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
CC0/Art Institute of Chicago
« Sons », Vasily Kandinsky (1907–12) (Détail) © CC0/Art Institute of Chicago

Lucidité joyeuse

Il faut de l’énergie, du courage et de la lucidité pour lancer une nouvelle revue. Le Salon de la revue démontre que ce n’est pas ce qui manque malgré les obstacles. Découvrons Manifeste !, Déclouer le bec, l’ochju, L’Iceberg et Les Nouveaux Cahiers Castoriadis.
Les revues sont essentielles pour faire passer la poésie, pour faire entendre des langages, pour défendre des voix. Elles font diverger, offrent des espaces bienveillants à des artistes, président à un grand partage. Chacune à leur manière, elles définissent des visions du poème, proposent des formes d'accueil différentes. Découvrons quelques-unes de ses façons en plongeant dans l'aventure de K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., en lisant des haïkus avec GONG, en lisant avec passion dans COCKPIT et TXT.
« Erables d’automne avec des feuillets de poème », Tosa Mitsuoki (1675) (Détail) © CC0/Art Institute of Chicago

Partager des poèmes

Les revues sont essentielles pour faire passer la poésie, pour faire entendre des langages, pour défendre des voix. Elles défendent des visions du poème et du rôle des revues pour les poètes. Plongeons dans les aventures de K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., GONG, COCKPIT et TXT.
Plongeons dans ce travail au plus près des œuvres avec La Femelle du Requin qui fête ses trente ans, Europe et La revue de belles-lettres.
La Femelle du Requin, Numéro 61 (Eté 2025) (Détail) © La Femelle du Requin

Plonger dans les œuvres

Les revues aident à entrer dans des œuvres, à découvrir des langues, à comprendre des écrivains. Elles ouvrent des espaces critiques essentiels et proposent des lieux d’échanges uniques. C’est un travail au plus près des œuvres que font La Femelle du Requin, Europe et La revue de belles-lettres.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Le Grand Continent, Collateral Sens public Salon de la revue 2025
« Grass Roots Square », Do Ho Suh (Oslo, Norvège) © CC-BY-3.0/Lorie Shaull/Flickr

Quand il faut faire face

Les revues ouvrent d’inespérés espaces de débats et nous aident à affronter le monde contemporain. Pour s’engager, pour résister, pour opposer à la démagogie qui envahit tout la lucidité de la pensée et de l’analyse. Des collectifs se mobilisent avec énergie et se lancent dans la bataille. 
le Centre international poésie Marseille, les Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme et les Presses Universitaires de Rennes qui fêtent leurs quarante ans. CIPM
Sphère armillaire (1659) © CC0/WikiCommons

Bandes de revues

Pour cette édition du Salon de la revue, plusieurs stands portés par des institutions rassemblent chacun plusieurs dizaines de titres. Comment le Cipm, les Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme et les Presses universitaires de Rennes aident à faire et rendre visibles des revues. 
La rédaction d’EaN | Salon de la revue 2025.