N°
230
230
Journal de la littérature, des idées et des arts 22/10 – 04/11 2025
En attendant Nadeau
Un inédit de László Krasznahorkai : « Valzer se met en route »
László Krasznahorkai vient de recevoir le Prix Nobel de littérature. Pour célébrer cet événement, nous publions grâce à sa générosité et celle de sa traductrice Joëlle Dufeuilly, un récit inédit en français. Un texte fort, étonnant et un regard d’une effarante lucidité.
par László Krasznahorkai
| Littérature étrangère
Éditorial
Lecteurs lucides
L’attribution du Nobel de littérature à László Krasznahorkai nous réjouit grandement. Nous l’entendons comme un événement qui met la puissance de la littérature, de son expérience unique, au centre, semblant la détacher de la circonstance, pour en célébrer l’ampleur et la nécessité. C’est ainsi que l’entend Maurice Mourier, fin connaisseur de son œuvre, qui en apprécie le déploiement et nous fait ressentir l’emportement joyeux de la lecture de textes majeurs et ce que ce prix veut dire. Il faut avouer que sa lecture bouleverse, enchante, faisant tourner tout un monde rempli d’idées.
Sommaire
Anouar Benmalek
Irina, un opéra russe
par Faris Lounis
Irina, un opéra russe
par Faris Lounis
José Emilio Pacheco
Le sang de Méduse
par la rédaction d’EaN
Le sang de Méduse
par la rédaction d’EaN
Un vrai Nobel de littérature
La consécration de László Krasznahorkai est une merveilleuse surprise : enfin un prix Nobel qui récompense la littérature ! L’occasion d’entrer dans une œuvre originale, engagée, empathique, pleine d’humour et de poésie.
par Maurice Mourier
| Littérature étrangère
La danse cosmique
Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, aime les livres de László Krasznahorkai. Il propose, à partir d’une scène unique d’un roman, de plonger dans l’œuvre immense et labyrinthique du Prix Nobel 2025.
par Mohamed Mbougar Sarr
| Littérature étrangère
Une mine de savoirs
Il ne faut pas moins de soixante-dix regards de spécialistes pour composer Une histoire économique et sociale. La France, de la Préhistoire à nos jours. Un livre qui s’impose comme une mine de savoirs et d’analyses pour comprendre le monde contemporain.
par Gérard Vindt
| Histoire, Sciences humaines
Travailler mieux ?
La jeunesse fait face aujourd’hui à une grande précarité économique et sociale. Promesse d’embauche et Travailler mieux invitent à penser ces enjeux vitaux pour la France et s’interrogent globalement sur les remèdes à y apporter. Il y va de notre salut.
par Danielle Tartakowsky
| Histoire, Sociologie
Mémoire clandestine
Quatre jours sans ma mère fait la chronique d’une cité ouvrière très ordinaire et drôle. Mais le premier roman de Ramsès Kefi revient surtout sur le chemin de l’exil encombré de mensonges et de trous de mémoire.
par Jean-François Laé
| Littérature française
En bref
Décidément, de José Emilio Pacheco à Henry James, en passant par Lydie Salvayre, on ne finit jamais d’explorer les liens qui unissent les destinées, nos relations avec les animaux, les liens entre langue et exil et notre rapport à la mort.
par la rédaction d’EaN
| Littérature étrangère, Littérature française
Un vertige russe
Anouar Benmalek poursuit son exploration romanesque des géographies et des formes de la violence. Avec Irina, un opéra russe, il plonge dans l’histoire de la famine exterminatrice infligée par Staline au peuple kazakh dans les années 30.
par Faris Lounis
| Littérature française
Le rêve parlant
Dans Logique du rêve, Ludwig Crespin-Jouan interroge la signification du rêve. Croisant psychanalyse et sciences médicales, il cherche à comprendre ce que fait le cerveau rêvant, peut-être tout simplement raconter quelque chose.
par Laurent Jenny
| Essais
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Le photographe et ses écrivains
Il faut savoir regarder les écrivains, trouver une manière de les saisir vraiment. C’était le cas du photographe franco-suisse Yves Debraine, qui a tiré le portrait de nombreux grands écrivains. Ses images témoignent d’une intimité inimitable.
par Roger-Yves Roche
| Arts plastiques, Littérature
« Je ne reconnais plus mes enfants »
Fils d’immigrés algériens, le sociologue Smaïn Laacher mesure le grand écart vécu par sa mère depuis son arrivée en France en 1953. Il nous offre un récit tendre qui inscrit son travail sur les expériences migratoires dans sa biographie.
par Jean-François Laé
| Littérature française
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
L’Histoire impossible
Plus d’un demi-siècle après sa parution, voici enfin la traduction française d’un livre qui a eu un immense retentissement : Métahistoire de l’historien américain Hayden White. Son analyse du mouvement général de la pensée au cours du dix-neuvième siècle est littéralement passionnante.
par Richard Figuier
| Histoire, Philosophie
La poésie de Geneviève Desrosiers
Paraît cet automne la première édition française du recueil posthume de Geneviève Desrosiers, artiste québécoise et poète d’un seul livre, Nombreux seront nos ennemis. Un livre fulgurant où la légèreté rivalise avec une conscience prémonitoire de la mort.
par Anna-Livia Marchaison
| Poésie
Les mots, les morts, l’amour
Les Élégies mineures de Christophe Manon s’inscrivent dans la tradition d’une certaine poésie lyrique. Leur humeur, qui passe de la gravité à la légèreté, allie la mélancolie à un certain émerveillement et à la ténuité de l’espoir.
par Claude Grimal
| Poésie
Métamorphoses de l’antisémitisme
Mark Mazower publie une vaste étude sur l’antisémitisme de 1880 à nos jours. Il soutient de façon convaincante que la notion est utilisée de manière contradictoire selon les époques et les situations politiques. Une lecture plus qu’utile aujourd’hui.
par Jean-Yves Potel
| Histoire, Politique
