N°
203
203
Journal de la littérature, des idées et des arts 28/08 – 10/09 2024
En attendant Nadeau
400 millions de morts, j’y pense et puis j’oublie
Comment expliquer que Monet ait peint quatre cents toiles de nymphéas ? C’est tout simplement, selon l’auteur du Syndrome de l’Orangerie, Grégoire Bouillier, parce que ces fleurs recouvrent autant de cadavres.
par Claire Paulian
| Littérature française
Éditorial
Prêts à lire
Des gestes littéraires ingénieux, surprenants, y compris (ou surtout) quand ils s’emparent de sujets ordinaires. Des autrices et des auteurs qui se confrontent au plus simple, prenant même le risque du déjà-lu. Qui engagent le combat avec le lieu commun, pensent à nouveaux frais la possibilité d’écrire. L’inverse des livres tout-faits, prêts-à-lire : c’est ce qu’En attendant Nadeau a voulu saluer dans ce foisonnant premier numéro de rentrée.
Sommaire
Michael Cunningham
Un jour d’avril
par Steven Sampson
Un jour d’avril
par Steven Sampson
Grégory Cingal
Les derniers sur la liste
par Sven Hansen-Løve
Les derniers sur la liste
par Sven Hansen-Løve
Le moment postcolonial de la nature africaine
Quatre ans après L’invention du colonialisme vert, Guillaume Blanc publie La nature des hommes. Grâce à l’exploitation de nouvelles sources et de nouvelles manières d’écrire l’histoire, il parvient à aborder autrement la mise en parc de la nature est-africaine et à mettre en lumière les nombreuses réalités coloniales qui perdurent en matière de conservation de la nature.
par David Castañer
| Histoire, Politique
Charcuter du touriste en Corse
Avec Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari montre qu’un roman peut constituer un superbe plateau de charcuterie. À déguster en premier lieu : des histoires de familles corses, entre honneur et meurtre, et une critique des cargaisons de touristes qui se déversent sur l’île de Beauté.
par Sirîne Poirier
| Littérature française
Tu ne mourras pas
Archipels est un miracle de légèreté et de puissance. Dans ce livre où elle fait vivre son père pour l’éternité, Hélène Gaudy fait de chaque page une caresse.
par Gabrielle Napoli
| Littérature française
Le féminisme radical de Madeleine Pelletier
Grâce à la publication de textes en partie inédits, nous avons accès aujourd’hui à la pensée d’une des féministes les plus radicales de la Troisième République : Madeleine Pelletier.
par Michelle Zancarini-Fournel
| Histoire
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Extension du domaine de la famille
Avec Un désir démesuré d’amitié, Hélène Giannecchini retourne au récit personnel et fait porter son enquête sur les manières de faire famille autrement. D’une beauté émouvante, c’est un livre porté par la joie des liens amicaux, la recherche du grand jour.
par Tiphaine Samoyault
| Littérature française
Nos territoires empathiques
Dans L’art de perdre, Alice Zeniter racontait une quête de traces en Algérie. Avec Frapper l’épopée, elle relève brillamment son pari : continuer de montrer l’absurdité et les effets de la colonisation, en renouvelant la forme du récit… cette fois, en Nouvelle-Calédonie.
par Maya Ouabadi
| Littérature française
Souffrir mille morts
Ananda Devi s’est enfermée pendant une nuit dans la prison de Montluc, lieu de transit vers la mort au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il en résulte un livre bouleversant de beauté et d’empathie.
par Roger-Yves Roche
| Littérature française
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
La mort en spectacle
Deux autrices qui abordent la possibilité d’un rituel littéraire pour des figures aimées. D’un côté, Catherine Mavrikakis a toute la mort en ligne de mire. De l’autre, Clémentine Mélois consacre son journal de deuil à la construction de son tombeau.
par Feya Dervitsiotis
| Littérature française
Les évadés de l’enfer
S’appuyant sur une vaste documentation, Grégory Cingal relate une évasion du camp de Buchenwald qui eut lieu à l’été 1944. Jamais cette évasion, à laquelle prit part notamment Stéphane Hessel, n’avait été racontée avec une telle précision et un tel souci d’authenticité.
par Sven Hansen-Løve
| Littérature française
La pandémie, une histoire à plusieurs : entretien avec Michael Cunningham
Dans son huitième roman, Un jour d’avril, Michael Cunningham cherche à enregistrer pour l’avenir le moment du Covid. A l’occasion de sa traduction en français, il explique que la construction triangulaire fournit beaucoup de possibilités romanesques.
par Steven Sampson
| Littérature étrangère