228

Journal de la littérature, des idées et des arts 24/09 – 07/10 2025

En attendant Nadeau

Hélène Laurain Tambora
« Eruption volcanique », Pierre-Luc Charles Cicéro (1828) (Détail) © Gallica/BnF

Le ventre et le volcan

Avec Tambora, Hélène Laurain poursuit son œuvre exigeante. Dans ce nouveau roman, son écriture capte la fugace intensité du monde de sensations que constitue la maternité, pour la faire résonner avec les inquiétudes climatiques.

Éditorial

Formes pour le présent

Décidément, il paraît vital de s’employer à défaire les évidences, à capter l’air du temps, à se faire curieux de tous les textes, à saisir ce qui se joue dans le présent. Et de s’obstiner à les déjouer, à entendre des voix qui discordent, à se retenir aux branches en lisant tous azimuts, en percevant des gestes, en admettant que les livres nous interpellent urgemment. Ils figurent des constellations où la pensée se mêle aux sensations, les idées aux intuitions, le vrai au faux, le passé au présent. Il y faut de la lucidité et du courage. Nos lectures s’essaient à les démêler, les cartographier et les partager.

Sommaire

Dino Buzzati
Bestiaire d’ici et d’ailleurs
par Philippe Daros
Cécile Guilbert
Feux sacrés
par la rédaction d’EaN
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Anne Serre, Vertu et Rosalinde,
Anne Serre (2025) © Jean-Luc Bertini

L’art poétique d’Anne Serre

En trente vignettes, l’autrice de Vertu et Rosalinde met en scène une conception de l’écriture fictionnelle tranchant sur la production contemporaine, autant par son propos iconoclaste que par l’acuité extrême de sa langue.
Gabrielle de Tournemire, Des enfants uniques
« Lui et elle », Alexej von Jawlensky (1912) (Détail) © CC0/WikiCommons

« De la gloire d’être simple »

Des enfants uniques, premier roman de Gabrielle de Tournemire, sort du lot. Sans pathos, l’autrice y met en scène l’histoire d’amour de deux jeunes handicapés avec une maturité et une aisance surprenantes.
écologie du livre et bibliodiversité
« Book From the Sky », exposition de Xu Bing (Blanton Museum Austin, 2016) © CC0/sbmeaper1/Flickr

La rentrée littéraire est-elle écologique ?

Quel est l’impact écologique de l’afflux de nouveaux livres ? Quelle visibilité accorde-t-on aux éditeurs indépendants ? L’Association pour l’écologie du livre répond.
Julia Sintzen, Sporen
Fusion (Détail) © CC BY 4.0/André Fromont/Flickr

Du bout des langues

Dans une prose qui entrelace le français et le néerlandais, Julia Sintzen compose un monde langagier tout en nuances. Sporen est un roman d’une beauté énigmatique tout à fait singulière.
David Deneufgermain, L’adieu au visage 
Bustes masqués © CC-BY-4.0/Ivan Radic/Flickr

Le bruit de la fermeture éclair

Qu’avons-nous fait de nos proches au printemps 2020 ? En montrant la puissance de surgissement du visage et le lien que les rituels font naître entre l’intime et le social, le psychiatre David Deneufgermain nous offre un livre bouleversant.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Quelques intrigues

Si les belles phrases de Cécile Guilbert ne vous étonnent pas, vous sourirez en découvrant le meurtre déconstruit par Natasha Brown. Sans oublier un personnage énigmatique que Sibylle Grimbert trouve chez Nabokov, et les colons du Brésil, racontés par Ilda Mendes dos Santos.

La tendresse animalière

Toute la création défile, du mammouth au canari, dans le recueil d’articles de Dino Buzzati intitulé Bestiaire d’ici et d’ailleurs. L’humour fait le prix de ces textes tour à tour fantastiques et oniriques.

Une vie à soi

Dans Sa vie de personne, Édith Msika porte un regard presque clinique sur la jeune fille qu’elle fut. Elle parvient à s’approcher au plus près de la vérité d’un être par l’invention d’une langue.
Michaël Lucken Les Occupants
Mac Arthur et son état-major débarquant à l’aérodrome d’Atsugi (30 août 1945) © CC0/WikiCommons

Le pragmatisme des occupants

Après leur défaite de 1945, les Japonais semblent avoir bien accepté l’occupant états-unien. Dans un essai précis et éclairant, Michaël Lucken montre que le pragmatisme philosophique dont se réclamaient les Américains y est pour beaucoup.
Glen James Brown L’histoire de Mother Naked
Une carte de Duhram, John Speed (1610) © CC0/WikiCommons

« Nous sommes tout nus »

Mother Naked, deuxième roman de Glen James Brown, raconte la destruction d’un village dans les années 1430. On y rencontre, entre autres, des chevauchées, des recettes de cuisine médiévale, et quantité de vers de mirliton.
Le fou de Dieu au bout du monde de Javier Cercas
Le pape François lors d’une audience privée pour le Centesimus Annus Pro Pontifice (Vatican, 2013) © CC BY-SA 3.0/Christoph Wagener/WikiCommons

Un secret sans secret

Un avion en vol pour la Mongolie a vu la rencontre entre le pape François et le romancier Javier Cercas. Il en résulte un livre déconcertant où il est question de résurrection de la chair et de vie éternelle.
Camille de Toledo
Camille de Toledo (2025) © Jean-Luc Bertini

Un témoin parmi d’autres

Au temps de ma colère se présente comme une confession presque ininterrompue. L’écriture de Camille de Toledo a du souffle, mais ses procédés peuvent agacer autant qu’ils convainquent.
Sarah Chiche, Aimer
Sarah Chiche © Jean-Luc Bertini

L’amour n’est que littérature

Dans Aimer, Sarah Chiche ausculte les troubles de l’amour : ceux-ci ne naîtraient-ils pas du romanesque dont nous drapons ce sentiment ?
Guillaume Coudray, De l’essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé
Un homme attablé (Floride) © Jean-Luc Bertini

Un arrière-goût de pétrole

Maladie de Parkinson et sclérose en plaques : De l’essence dans nos assiettes. Enquête sur un secret bien huilé, de Guillaume Coudray, nous révèle les ravages de l’hexane, solvant utilisé par l’industrie agro-alimentaire.