225

Journal de la littérature, des idées et des arts 09/07 – 26/08 2025

En attendant Nadeau

Panel 6 Dossier Ouest 2025
© Delphine Presles

Les limites de l’Ouest

Notre dernier volet sonde les limites, en déplacement constant, de l’Ouest. Des côtes irlandaises à celles de la Bretagne, en passant par la Normandie et le lac Léman, pour explorer des contrées et des époques plus conflictuelles. L’Ouest serait-il aussi insaisissable que le vent, symbole de la liberté et de l’espoir ?

Éditorial

Un été à l’Ouest

Comme chaque année, l’été est l’occasion pour En attendant Nadeau de s’écarter de l’actualité des livres et d’adopter d’autres perspectives sur le monde, la littérature, les idées et les arts. Après la traduction, la bêtise, les enquêtes, les numéros 100, le blanc et nager, c’est l’Ouest qui est au cœur de notre numéro d’été, à lire chaque mercredi jusqu’au 13 août. À l’initiative de notre collaborateur Steven Sampson (qui en dit plus ci-dessous), nous explorons sous toutes les coutures les espaces, les mythes, les débats qui composent et traversent ce mot.

Sommaire

Wisconsin
par Yann Brunel
L’effet Boomerang
par Lucy Mushita

John Millington Synge
« Coucher de soleil », Caspar David Friedrich (1837) © CC0/WikiCommons

L’Ouest aux paupières tombantes

On redécouvre, dans une formidable traduction de Françoise Morvan, tout le théâtre de John Millington Synge. Il faut relire ce grand écrivain et plonger dans une Irlande « à l’imagination ardente » qui vaut le déplacement.
L’« Ode au vent d’ouest », de P. B. Shelley,
« Le vent de l’Ouest », Tom Thomson (1917) © CC0/WikiCommons

Quand vient le vent d’Ouest

L’« Ode au vent d’ouest », de Percy Bysshe Shelley, est un grand texte du romantisme anglais dont la lecture semble inépuisable. EaN invite à en découvrir une traduction inédite.
Gene Autry - Country USA musique
« The Old Barn Dance », Stafford Sisters (1938) (Détail) © CC0/WikiCommons

Whoop-pi-ty-yi-yo, Whoop-pi-ti-yi-yai !

Dans les années 1920, commença l’aventure de la « country and western music », qui allait devenir bientôt la « country music ». Elles firent du « cowboy chantant » un nouveau rêve américain.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Luis Humberto Crosthwaite, au sud de la frontière et à l’ouest du soleil
Barrières rouillées (Tijuana) © CC-BY-2.0/Casey Renner/Flickr

Au sud de la frontière et à l’ouest du soleil

Les nouvelles d’Instrucciones para cruzar la frontera, de Luis Humberto Crosthwaite, jettent un éclairage tendre et cru sur la vie frontalière. Florence Olivier nous propose une traduction d’extraits de cette œuvre plus que jamais d’actualité !
Suisse - Dossier Ouest
« Le lac Léman vu de Montreux », Albert Marquet (1937) © CC0/WikiCommons

Des pays sur la rive

On ne dit pas avoir immigré en Suisse, on dit être parti en Suisse. On a fait ce voyage, vers l’est, mais on reste à l’ouest, au centre d’un vieil Ouest, dans un centre qui ne s’est jamais considéré comme tel et qui donc ne l’est pas.
Estran Ouest 2025
Estran © CC-BY-4.0/François R Thomas/Flickr

Étrange estran

L’estran, c’est cet espace que tour à tour la marée couvre puis découvre. Instable, presque indéfinissable, il offre des plaisirs infinis à ceux qui le parcourent ou cherchent à le comprendre. 
Dossier Ouest - Gabriel Gauthier enfant sieste
Je me couds mon petit chapeau © Alma Feldhandler

Une sieste d’enfant !

Lors d’une classe verte, Gabriel Gauthier s’est révélé le meilleur en course d’orientation. C’est pourtant à une petite course de désorientation qu’il nous convie ici.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.

—————————————————————————————–                  —————————————————————————————–

La Grande Maison

Du temps de la première jeunesse de Mark Greene, l’Ouest était la Grande Maison. On éprouvait, en prononçant son nom, un mélange de gravité et de douceur.

Au bout de la Terrasse

Penser à l’Ouest ramène Emily Barnett à la terrasse d’une maison normande. Une terrasse qui donne l’impression de s’incliner vers l’océan.
Sefi Atta, Made in Nigeria
Sefi Atta © Katherine McKiever

Quitter Lagos pour l’Amérique

Cinquième roman de Sefi Atta, Made in Nigeria est le récit d’une désillusion politique mais également de la persistance du rêve américain. Il donne à penser les identifications complexes de la diaspora nigériane en Amérique, et son expérience du racisme. 
Benoit Trépied Décoloniser la Kanaky-Nouvelle Calédonie
Les deux drapeaux officiels de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie (Nouméa) © CC BY 3.0/BeenAroundAWhile/WikiCommons

Comment rater une décolonisation

Un an après l’embrasement de la Nouvelle-Calédonie, l’anthropologue Benoît Trépied étudie les causes politiques du conflit. Il les relie aux structures coloniales qui régissent encore ce territoire.
Seloua L. Boulbina, Sortir de terre, une philosophie du végétal, Zulma, 192 p., 17,50€ Hamid Mokaddem, L’Histoire dira si le sang des morts demeure vivant, Au vent des îles, 280 p., 16€
Ouvéa (1994) © D.R.

Des lignages en Kanaky

Hamid Mokaddem s’intéresse au militant Jubelly Wéa, assassin de Jean-Marie Tjibaou, tandis que Seloua Boulbina s’inspire du potentiel philosophique et dissident de l’igname, sacré dans la culture kanak.
Shimmer Chinodya, Peut-on se parler ? et autres histoires. Olivier Rajchman | L’aventure des films, Histoire de vingt tournages mythiques. Dominique Fourcade, voilà c’est tout, Etienne Fabre / Un certain Louis Wolfson. Omar El Akkad, One day, everyone will have always been against this
« Commuter rank II », Hilary Kashiri (1996) © CC BY-SA 3.0/National Gallery of Zimbabwe/WikiCommons

À travers le monde

Les dernières brèves de la saison nous invitent à parcourir le monde. Grâce à Shimmer Chinodya, Olivier Rajchman, Dominique Fourcade, Étienne Fabre, Omar El Akkad, Mélissa Blais et Roland Buti.
Marie Gautheron Désert, déserts Du Moyen Âge au xxie siècle
« Saint Jérôme dans le désert », Giovanni Bellini (1460) © CC0/WikiCommons

Découverte du désert

Marie Gautheron démonte les préjugés dont les déserts ont pu être l’objet au fil des siècles. Elle le fait notamment grâce à une riche iconographie, remarquablement choisie et commentée.
Grete Weil (1932) © CC0/WikiCommons
Grete Weil (1932) © CC0/WikiCommons

Grete Weil, à la frontière de la fiction et du témoignage

Il était grand temps de découvrir Grete Weil, une des plus importantes écrivaines allemandes de la Shoah. Écrit dans des circonstances tragiques, Le chemin de la frontière est le premier de ses romans à être traduit en français.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
« Sans titre », Arshile Gorky (entre 1943-1948) © CC0/WikiCommons

Rentrée littéraire : tour d’horizon

En guise d’introduction à cette rentrée 2025, nous vous proposons un panorama général en 107 livres, dont on espère qu’il donnera l’envie d’aller creuser, chercher, fouiller dans nombre de ces romans.
Notre première de la rentrée littéraire