225

Journal de la littérature, des idées et des arts 09/07 – 26/08 2025

En attendant Nadeau

Pannel 5 Dossier Ouest 2025
© Delphine Presles

Ouest mythique

L’Ouest n’est pas qu’un concept relatif, c’est le lieu d’une représentation, d’une mise en scène. Si on a tous dans la tête des images de duels à la sortie d’un saloon, porteuses de l’idée d’une Amérique sauvage et libre, il faut dépasser les clichés, se demander ce que signifie le mythe ? Une lutte entre l’ordre et l’anarchie, entre le vrai et le faux ? L’Ouest reste-t-il encore, pour certains, un Eldorado rêvé ?

Éditorial

Un été à l’Ouest

Comme chaque année, l’été est l’occasion pour En attendant Nadeau de s’écarter de l’actualité des livres et d’adopter d’autres perspectives sur le monde, la littérature, les idées et les arts. Après la traduction, la bêtise, les enquêtes, les numéros 100, le blanc et nager, c’est l’Ouest qui est au cœur de notre numéro d’été, à lire chaque mercredi jusqu’au 13 août. À l’initiative de notre collaborateur Steven Sampson (qui en dit plus ci-dessous), nous explorons sous toutes les coutures les espaces, les mythes, les débats qui composent et traversent ce mot.

Sommaire

Wisconsin
par Yann Brunel
L’effet Boomerang
par Lucy Mushita
Poster pour "Rio Bravo" (1959) © CC0/Warner Bros Pictures Distributing Company
Poster pour « Rio Bravo » (1959) (Détail) © CC0/Warner Bros Pictures Distributing Company

Le déplacement du western : entretien avec Pierre-Julien Marest

Pierre-Julien Marest, éditeur et critique de cinéma, réfléchit le concept de frontière qui semble consubstantiel du western. Avec érudition, il en esquisse une nouvelle.
Cinecittà
Décors de film (Tabernas, Espagne, 1991) © CC-BY-SA-4.0/Superbass/WikiCommons

Il était une fois à l’Ouest de Cinecittà

Les westerns à l’italienne constituent un genre en soi, avec ses codes, son imagerie. Mais au-delà de la caricature, ils relèvent aussi d’un contre-discours vraiment radical.
ÉDITO HORS-SÉRIE
« Blue #4 », Georgia O’Keeffe (1916) © CC0/WikiCommons

Être à l’Ouest

Durant tout l’été, EaN vous propose de découvrir un hors-série en six volets consacré à « L’Ouest ». Un nouvel épisode chaque mercredi.
L’eldorado : la migration ashkénaze vers l’Ouest
Louis Alterman devant son magasin au 135 Decatur st. à Atlanta (v. 1923) © CC-BY-SA-4.0/Dschendo2/WikiCommons

Eldorado ashkénaze

L’émigration juive aux États-Unis n’est pas univoque. Produit du rêve, de la misère et de l’oppression, elle figure une expérience millénaire de minorité, d’errance et d’utopie messianique.
Raphaëlle Guidée | La Ville d’après. Detroit, une enquête narrative, Flammarion, coll. « Terra incognita », 2024, 341 p., 23 €.
Détroit (2019) © Jean-Luc Bertini

Raconter Détroit

Depuis vingt ans, l’image de Détroit est passée d’une ville fantôme à un laboratoire de la résilience urbaine. Raphaëlle Guidée déplie avec talent l’enchevêtrement des récits qui la transforment.
Montana © Jean-Luc Bertini
Montana © Jean-Luc Bertini

De la photographie en Amérique

Le voyage de Jean-Luc Bertini en Amérique ne s’achève jamais. Depuis trois décennies, il en rapporte une multitude de photographies et un regard toujours renouvelé.
Giorgio Vasta et Ramak Fazel, Absolutely Nothing
Mojave Airport (Détail) © Ramak Fazel

« Jouer à l’Amérique »

Le carnet de voyage de Giorgio Vasta explique comment la seule réalité aux États-Unis est celle de la fiction. Une opinion surprenante et d’une stupéfiante actualité !

L’empire du couchant

La Californie peut être regardée comme la fabrique de nos rêves. Mais, selon Nicolas Chemla, L’Occident s’y retourne comme un gant. On risque alors d’y trouver Donald Trump en personne !

La destinée manifeste

Où l’on voit la rencontre d’un vétéran de la guerre de Corée et d’un homme qui aurait voulu sauver son chien d’une mort sûre. Ou comment changer radicalement l’image de l’Ouest !

Leçon de la géographie

Pour Lucien X. Polastron, l’Ouest en France, c’est une image de soi qui vient de loin, une sorte d’ouverture vers un ailleurs qui figure, peut-être, notre futur.
Le Grand scandale d'Hubert Gonnet Comment écrire un crime Hugo Pradelle
Christ II © Hugo Pradelle

Comment écrire un crime

Il faut lire Le grand scandale, roman expérimental d’un écrivain stupéfiant et oublié. Une puissance d’écriture, l’audace d’une forme, une lecture transfigurée. Magistral.
Revue Z. N° 17. SAINT ETIENNE. SOIGNER LA SANTÉ Paysage, D’autres agricultures, n° 46, printemps 2025, Actes sud, 60 p., 19 € Tracé. Revue de Sciences Sociales. Les trajectoires de la preuve. La nrf, n° 661. Dossier ‘Que faire de nos vengeances ?’
« Saint Étienne. Soigner la santé » (n°17) (Détail) © Revue Z

Preuve à charge

Notre choix de revues s’arrête aujourd’hui sur Tracés, la NRF, la Revue Z et Les Carnets du paysage. Il y est question d’enquêtes et de preuves multiples.
Didier Guignard Une ferme en Algérie. L’enracinement paradoxal ( 1871-1999).   CNRS  Editions , Mars 2025.
Olivier à Tizi-Ouzou (Algérie) (XXᵉ) © Gallica/BnF

Les avatars d’une ferme algérienne

Avec Une ferme en Algérie, ouvrage important, dense et rigoureux, Didier Guignard choisit une démarche méthodologique jusque-là peu usitée pour étudier l’Algérie coloniale : la micro-histoire.
 LIEUX  COMMUNS suivi de Dahut poèmes - Gallimard, -  88p – 9* euros - 1974 Paol Keineg
« Famille ordinaire », Fedorenko (Détail) © D.R.

Plonger avec Paol Keineg

Poète, dramaturge, traducteur, Paol Keineg est un auteur des plus singuliers. Attaché à la Bretagne par ses paysages, ses travailleurs mais aussi ses animaux, il a su faire entendre une parole politique sans jamais imposer de vérité. Plongée collective dans son œuvre.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Gueorgui Demidov, Merveilleuse planète. Récits du Goulag,
Aleksandr Drevin fusillé au polygone de Boutovo, acrylique sur neige, Boutovo (2020) © Ivan Volkov

L’univers du Goulag

La traduction de l’intégralité des récits du Goulag de Gueorgui Demidov se poursuit avec un troisième volume, Merveilleuse planète. Partout dans le recueil revient la lancinante question de ce qui rend la survie possible.
Emile Zola Les trois villes
Carte-postale présentant un portrait authentique de Bernadette Soubirous (1862) © CC0/WikiCommons

Zola, notre contemporain ?

La publication en Pléiade des Trois Villes permet de mesurer combien Zola allie ses talents de journaliste à l’évocation presque lyrique, incantatoire, romanesque, de l’idée de progrès comme dialectique.
Voir le sixième volet