2257

Journal de la littérature, des idées et des arts 09/07 – 26/08 2025

En attendant Nadeau

Panel 3 Dossier Ouest 2025
© Delphine Presles

Ouest américain

Le troisième volet de notre hors-série nous amène aux États-Unis, pays nourri par la symbolique de l’Ouest, associée à la conquête et à l’espoir. Aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui domine. Explorons tous azimuts un mouvement qui semble nous entraîner vers une violence et une bêtise grandissantes, une société où règnent le mensonge, l’oubli et le vide.

Éditorial

Un été à l’Ouest

Comme chaque année, l’été est l’occasion pour En attendant Nadeau de s’écarter de l’actualité des livres et d’adopter d’autres perspectives sur le monde, la littérature, les idées et les arts. Après la traduction, la bêtise, les enquêtes, les numéros 100, le blanc et nager, c’est l’Ouest qui est au cœur de notre numéro d’été, à lire chaque mercredi jusqu’au 13 août. À l’initiative de notre collaborateur Steven Sampson (qui en dit plus ci-dessous), nous explorons sous toutes les coutures les espaces, les mythes, les débats qui composent et traversent ce mot.

Sommaire

Wisconsin
par Yann Brunel
L’effet Boomerang
par Lucy Mushita
Nathaniel Hawthorne vouait l’Ouest aux gémonies et aux flammes. Steinbeck le revisitant à la fin de sa vie s’y sent un fantôme. J.D. Vance, ce Daniel Boone  inversé, veut liquider, tout comme ses amis de la tech, toute autorité du savoir. Mark Lilla formule le bon diagnostic : on ne veut pas savoir et on veut ne pas savoir. 
« Daniel Boone escortant des colons à travers le Cumberland Gap », George Caleb Bingham (1851) © CC0/WikiCommons

À l’Ouest d’Éden

La volonté de ne pas savoir est une caractéristique majeure et terrifiante de notre époque, à l’Ouest et ailleurs. On le constate avec effarement en lisant les œuvres de Nathaniel Hawthorne, John Steinbeck, J. D. Vance et Mark Lilla.
J. D. Vance, Une famille américaine. De la grande pauvreté aux ors de la Maison Blanche
J. D. Vance prêtant serment en tant que nouveau vice-président des États-Unis, le 20 janvier 2025 © CC0/WikiCommons

L’enfance d’un chef

Le bestseller du vice-président des États-Unis nous oblige à nous interroger sur la manière dont l’Amérique s’imagine autrement qu’elle n’est et nie une part de sa réalité. Une lecture complexe et ambiguë qui ne doit pas masquer le visage lumineux de ce pays.
San Fransisco Californie Dossier Ouest 2025
San Fransisco, Californie © Jean-Luc Bertini

Extrême Ouest

La richesse, la puissance et la beauté de la Californie facilitent la production d’un récit historique univoque. Mais des milliers de squelettes reposent sous ces terres et la réécriture effrayante de l’histoire est en marche.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Tuniques bleues, BD far west Dossier ouest 2025
« Les Tuniques bleues » (Station Janson, Charleroi) © CC BY-SA 4.0/Jmh2o/WikiCommons

Dessins jaunis du Far West

Il n’y a pas que le cinéma et le roman qui se sont emparés du genre du western, de ses mythes et de ses légendes. La bande dessinée aussi. Elle y a trouvé matière à quelques-unes de ses plus belles aventures !
LE WESTERN : HISTOIRE ET PHILOSOPHIES MÊLÉES Ouest 2025
« Crooked Trails », Frederic Remington (1921) (Détail) © CC0/WikiCommons

Regarder et philosopher

Le western s’est imposé par le cinéma. Ses modalités de récit donnent à voir ce qui sans elles resterait inaperçu, et rappellent qu’il faut les saisir pour vraiment comprendre l’Amérique.

Errance western

Denis Moscovici raconte des déambulations parisiennes qui le font songer aux Européens partis pour l’ouest et aux Américains ayant fait le chemin inverse. Un texte poétique et audacieux.

Remington Double-Face

Christine Montalbetti explore en quoi consiste le fantasme de l’écrivain américain. L’image d’un corps plongé dans d’autres paysages, l’illusion d’un rapport plus simple à la narration.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Fox Point
Gold Coast © CC-BY-4.0/RB Photo/Flickr

À l’ouest de Fox Point

Mais qu’est-ce que la fameuse frontière qu’on associe spontanément à l’Amérique ? Tout ce qui vient à l’esprit et tellement plus. Quelques éléments de réponse puisés dans le Milwaukee des seventies. 
"Vol de nuit", Antoine de Saint Exupéry. - Aviation - Dossier Ouest
« Vol de nuit », Antoine de Saint Exupéry. Illustration de Savary (Détail) © Gallica/BnF

Le pilote qui vole contre le vent d’Ouest

Écrivain, éditeur et pilote de ligne… Voilà une situation peu commune qui pousse à repenser son expérience de l’Ouest, à se confronter à l’héritage de Saint-Exupéry et à comprendre d’où vient le vent.
Léonid Guirchovitch, Luba Jurgenson, On ne sait pas comment cela finira,
Façade calcinée de la Maison-Blanche après les tirs de chars (Moscou, 1993) © CC BY 3.0/Bergmann/WikiCommons

Pratique de la liberté

Luba Jurgenson et Léonid Guirchovitch inventent une manière originale de converser. Et ils font bien davantage en nous aidant à penser, à choisir, à savoir qui nous sommes. Un magnifique et utile exemple de ce que peut être l’exercice de la liberté.
LECTURE DU JOUR
Éric Michaud, La Ruse de Jacob. L’élevage des humains et le modèle de l’art,
« Le songe de Jacob », Nicolas Dipre (vers 1500) (Détail) © CC0/WikiCommons

Image et élevage

Éric Michaud poursuit son entreprise de production d’une histoire critique de l’art et de ses théories. Dans La ruse de Jacob, il montre comment l’image a acquis un rôle performatif qui contribue à « l’élevage des humains ».
LECTURE DU JOUR
Paul Louis Rossi Les horizons égarés et autres poèmes Dessins de l'auteur
Paul Louis Rossi, (Morbihan, juin 1983) © Marie-Ange Garrandeau

Paul Louis Rossi, lettre d’adieu

Comme en témoigne le recueil posthume qui vient de paraître, l’œuvre de Paul Louis Rossi, ni conceptuelle ni hermétique, est ardemment poétique. Elle joue sans cesse sur la contamination, l’enveloppement, la perméabilité entre prose et poésie.
Beatriz Sarlo, Borges, l’écrivain périphérique
L’Hôtel », au 13 rue des Beaux-Arts à Paris (1969) © CC0/WikiCommons

Situer Borges

Penser l’œuvre de Borges semble un exercice sans fin. La traduction du livre de Beatriz Sarlo et la parution de l’essai de Jean-Pierre Dupuy le resituent à un entrecroisement de cultures, de langues et de formes qui nous oblige à interpréter qui nous sommes. 
2025 Avignon, foule sentimentale par Dominique Goy-Blanquet
Le canard sauvage, Thomas Ostermeier, 2025 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avignon, foule sentimentale

Ce nouveau volet de notre retour critique sur le festival d’Avignon s’arrête, en particulier, sur une entreprise de modernisation du Canard sauvage d’Ibsen, un hommage à Jacques Brel, les témoignages de jeunes qui vivent ou ont vécu dans des zones de guerre.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Hélène et Israël Malowanczyk au balcon de leur appartement, dans le 11e arrondissement de Paris (entre 1935 et 1939). Israël est déporté à Auschwitz. Cachées, Hélène et ses deux petites filles ne pourront jamais rentrer chez elles © Memorial de la Shoah/Coll. Renee Rebecca Malowanczyk

Les locataires disparus

Une passionnante enquête en archives signée Isabelle Backouche, Sarah Gensburger et Eric Le Bourhis fait l’histoire d’une spoliation restée invisible jusqu’à leur livre : celle dont furent victimes les locataires juifs à Paris sous l’Occupation.
"James Gray. Sous le signe de Saturne", Gabriela Trujillo (Détail) © Capricci Mickaël Benyamin / L’Art de la Conversation : Entretiens avec Marilia Aisenstein Anna Colin Lebedev Ukraine : la force des faibles
« James Gray. Sous le signe de Saturne », Gabriela Trujillo (Détail) © Capricci

En bref

Portraits d’auteurs, portraits de lieux. De Thomas Mann à James Gray et à une grande psychanalyste, en passant par l’Ukraine et la Russie. Formes, idées, figures d’une grande diversité qui nous aident : les brèves critiques d’EaN.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Fox Point
Gold Coast © CC-BY-4.0/RB Photo/Flickr

À l’ouest de Fox Point

Mais qu’est-ce que la fameuse frontière qu’on associe spontanément à l’Amérique ? Tout ce qui vient à l’esprit et tellement plus. Quelques éléments de réponse puisés dans le Milwaukee des seventies. 
"Vol de nuit", Antoine de Saint Exupéry. - Aviation - Dossier Ouest
« Vol de nuit », Antoine de Saint Exupéry. Illustration de Savary (Détail) © Gallica/BnF

Le pilote qui vole contre le vent d’Ouest

Écrivain, éditeur et pilote de ligne… Voilà une situation peu commune qui pousse à repenser son expérience de l’Ouest, à se confronter à l’héritage de Saint-Exupéry et à comprendre d’où vient le vent.

Volet précédent