N°
225
225
Journal de la littérature, des idées et des arts 09/07 – 26/08 2025
En attendant Nadeau

Où est l’Ouest ?
Notre hors-série estival explore l’Ouest sous tous ses angles. EaN va interroger la fiabilité d’une notion complexe, un concept géographique appliqué indifféremment à des domaines divers avec des résultats mitigés. Premier volet : cartographie, géopolitique, philosophie, fictions…
par Steven Sampson
|
Éditorial
Un été à l’Ouest
Comme chaque année, l’été est l’occasion pour En attendant Nadeau de s’écarter de l’actualité des livres et d’adopter d’autres perspectives sur le monde, la littérature, les idées et les arts. Après la traduction, la bêtise, les enquêtes, les numéros 100, le blanc et nager, c’est l’Ouest qui est au cœur de notre numéro d’été, à lire chaque mercredi jusqu’au 13 août. À l’initiative de notre collaborateur Steven Sampson (qui en dit plus ci-dessous), nous explorons sous toutes les coutures les espaces, les mythes, les débats qui composent et traversent ce mot.
Sommaire
Wisconsin
par Yann Brunel
par Yann Brunel
L’effet Boomerang
par Lucy Mushita
par Lucy Mushita

Courte enquête sur l’Ouest
Les points cardinaux président à notre orientation. Mais ils sont plus relatifs qu’on ne pourrait l’imaginer. Essayons de comprendre l’histoire de cet ordre des choses et ainsi comment nous concevons notre réalité.
par Jean-Louis Tissier
| Ouest (été 2025), Sciences humaines

L’Occident, « c’était mieux avant »
La place de l’Occident aujourd’hui n’a plus l’évidence de la puissance et de la richesse. Il semble porter en lui une inéluctable décadence. De quoi cette décomposition est-elle le nom, que dit-elle de nous, de nos peurs et du caractère mortel des civilisations ?
par Jean-Marie Chevalier
| Ouest (été 2025), Philosophie

L’Ouest sans y aller
L’Ouest n’est pas seulement une direction ou un territoire. C’est une manière d’envisager nos imaginaires, de les dépasser et de les réinventer sans cesse. Une sorte d’aventure intérieure et infinie qui ne cesse de nous surprendre.
par Alexis Buffet
| Ouest (été 2025)

« Où est l’Est ? »
Penser les grands chocs entre l’Ouest et l’Est, les rivalités entre la gauche et la droite, c’est prendre pour acquis que tout le monde sait les distinguer. Qu’advient-il de celles et ceux qui se chaussent du mauvais pied ?
par Sirîne Poirier
| Ouest (été 2025)

La grande panne
Depuis les années 1990 et l’effondrement du bloc soviétique, les rapports géopolitiques, les structurations des opinions, les équilibres du monde ont complètement changé. Il faut prendre la mesure de ces changements et d’une crise majeure.
par Jean-Yves Potel
| Essais, Ouest (été 2025)

Côte Ouest
Thomas Clerc nous fait imaginer et cerner tous les problèmes que peuvent poser les frontières occidentales et maritimes d’un bien étrange pays.
par Thomas Clerc
| Littérature française, Ouest (été 2025)

L’effet Boomerang
Lucy Mushita nous interpelle avec force et nous rappelle qu’il est grand temps que l’Ouest s’interroge sur son comportement historique et les conséquences qui en découlent.
par Lucy Mushita
| Littérature étrangère, Ouest (été 2025)

Wisconsin
En racontant la tragédie du naufrage d’un sous-marin russe, Yann Brunel nous entraîne derrière un anti-héros pour qui l’Ouest, c’est « au moins la possibilité de rêver ».
par Yann Brunel
| Littérature française, Ouest (été 2025)

Srebrenica, juillet 1995
Il y a trente ans, du 11 au 19 juillet 1995, à Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, 8 372 hommes et jeunes garçons étaient assassinés par les forces nationalistes serbes. En France, plusieurs initiatives – des livres, un colloque, un documentaire radiophonique – commémorent ce massacre.
par Jean-Yves Potel
| Histoire, Sciences humaines

Avignon, des voix des mondes arabes
Le premier volet de notre reportage critique au festival d’Avignon explore plusieurs spectacles d’artistes qui travaillent la langue arabe. Des œuvres qui réfléchissent les mondes qu’elle traverse, leurs bouleversements et qui offrent de nouvelles formes.
par Jean-Yves Potel
| Théâtre

Tourbillon carnavalesque
L’arbre vient, de l’auteur espagnol Munir Hachemi, brouille à plaisir nos distinctions entre nature et culture, artefacts et êtres naturels, science et religion, réalité et fiction. Abandonnons-nous sans crainte au joyeux tourbillon d’une fiction spéculative et érudite de haute volée !
par Florence Olivier
| Littérature étrangère
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

Passions diverses
Alors que les vacances commencent, quoi de mieux que de se plonger dans des romans policiers qui ont un parfum d’ailleurs et de soleil ? Pour notre plus grand plaisir, en voici trois, signés Marto Pariente, Gianni Biondillo et Michalis Makropoulos, qui nous entraînent en Espagne, en Italie et en Grèce.
par Claude Grimal
| Chroniques, Littérature étrangère

L’Inter-Poèmes
Certains livres obéissent à des dispositifs narratifs ou formels qui leur confèrent une grande force. La Vallée du Test de Gabriel Gauthier, dont tous les vers sont composés de quatre mots, est assurément de ceux qui nous frappent vivement. Une voix poétique qui compte aujourd’hui.
par Baptiste Fauché
| Poésie
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Voir le deuxième volet :