223

Journal de la littérature, des idées et des arts 11/06 – 24/06 2025

En attendant Nadeau

JJ ROsat L’ESPRIT DU TOTALITARISME, 1984
« Fuir le dôme » © CC-BY-2.0/yumikrum/WikiCommons

La matrice totalitaire de 1984

Si l’on croyait que tout avait été dit sur 1984, Jean-Jacques Rosat nous prouve magistralement le contraire. Son livre en renouvelle l’interprétation, expose les principes du système décrit par Orwell et approfondit le concept qu’on croyait dépassé de totalitarisme.

Éditorial

Nos contextes politiques

Le 42e Marché de la poésie, qui s’ouvre ce 18 juin à Paris, met la poésie palestinienne à l’honneur. Une bonne occasion pour découvrir de nombreux écrivains dont une partie sont traduits et dont parle régulièrement En attendant Nadeau, comme Tarik Hamdan, Najwan Darwish, Mosaab Abu Toha, et bien d’autres… Les lire, c’est éviter de réduire la culture palestinienne à une place d’éternelle victime toujours déjà morte. Comme le montre notre ensemble d’articles et d’entretiens, elle est force de vie, elle fait vivre une mémoire et un présent, elle dit la destruction, mais ne s’y réduit pas.

Sommaire

Pierre Bayard, Jean-Louis Fournel et Constantin Sigov (dir.)
Comment parler de l’Ukraine en guerre ? Informer raconter résister
par la rédaction d’EaN
René Michaud
J’avais vingt ans. Un ouvrier anarchiste au début du XXe siècle
par la rédaction d’EaN
Paris Noir, Baldwin
« Angoisse sur l’escalator », Clem Lawson (1983) © Centre Pompidou/ Bertrand Prévost

« Paris noir » ou le principe de disparité

L’exposition du Centre Pompidou assume la disparité comme principe de son déploiement. Réunissant les œuvres de quelque cent cinquante artistes, elle donne envie de décentrer la pensée, d’en concevoir les tensions, d’imaginer d’autres manières de représenter.
Black Metropolis : une ville dans la ville, Chicago 1914-1945, St.Clair Drake et Horace R. Cayton
Les vendeurs de lys le dimanche de Pâques (Black Belt, Chicago, Illinois, 1941) © CC0/Library of Congress

Chicago : vue sur les quartiers sud

Quatre-vingts ans après sa publication aux États-Unis, Black Metropolis est enfin traduit en français. Son ampleur, sa lisibilité, l’intérêt des témoignages qu’il rassemble et sa finesse d’analyse en font un ouvrage fascinant.
Randall Kennedy, Nigger. Histoire du racisme et l’usage d’un mot controversé
« Rise Up », Hank Willis Thomas. National Lynching Memorial (Alabama, 2016) © CC-BY-2.0/Ron Cogswell/WikiCommons

Jouer avec le feu

En 2002, le juriste Randall Kennedy soutenait que le mot « nigger » constituait un élément de la culture populaire américaine. Dans les circonstances actuelles, la traduction de son essai sans aucune mise en perspective apparaît indéfendable.
Michel Jean, Qimmik, Seuil, 2O2 pages, 20 euros Fabien Clouette, Des vies océaniques
Vue aérienne d’un rorqual © CC0/WikiCommons

Deux reportages

Les livres de Michel Jean et de Fabien Clouette constituent des lectures bien surprenantes. Chacun à leur façon, convaincants ou pas, ils nous obligent à considérer ce qu’on ne voit jamais vraiment. Ils nous révèlent des réalités méconnues et décalent notre regard.
Aharon Appelfeld, La Ligne
« Un train à vapeur », Albert Lloyd Tarter (vers 1940) © CC-BY-4.0/Wellcome Collection/WikiCommons

Nombreuses sont les voies

Depuis sa disparition en 2018, on continue de découvrir des textes d’Aharon Appelfeld. La ligne, paru en hébreu en 1991, approfondit notre lecture d’une œuvre hantée par la mémoire de la déportation et par ce que l’écrivain peut en faire.
Musique et République. De la Révolution au Front Populaire.
« Concours international de musique », Affiche de la Ville de Paris (1912) (Détail) © Gallica/BnF

La musique au cœur de la République

L’exposition qui se tient jusqu’au 14 juillet 2025 aux Archives nationales, explique la place qu’occupe la musique dans la constitution du sentiment républicain et de nos institutions. Un parcours foisonnant qui va de la Révolution de 1789 au Front populaire.
HOMMAGE
Gérard Berréby & Marc’O, L’art d’en sortir, Allia, 240 p., 18€ Marc’O, Délire de fuite
Marc’O (2015) © CC-BY-SA-4.0/Perif /WikiCommons

Marc’O : du lettrisme à l’opéra-rock 

Deux publications récentes permettront de sauvegarder des traces de l’œuvre de l’écrivain et cinéaste Marc’O, mort le 11 juin 2025. L’art d’en sortir est un livre d’entretien avec Gérard Berréby ; Délire de fuite, un roman de jeunesse écrit en 1950 et demeuré jusqu’ici inédit.
Didier Eribon | Sociobiographie, entretien avec Geoffroy Huard, Flammarion, coll. « Nouvel avenir », 2025, 333 p., 22 €. Nathalie Heinich | Penser contre son camp. Itinéraire politique d’une intellectuelle de gauche
« Electrician », Alexey Akindinov (2000) © CC-BY-4.0/Alexey Akindinov/WikiCommons

S’engager, se regarder

Didier Eribon et Nathalie Heinich reviennent sur leurs parcours et leurs engagements. Il ne faut pas se laisser aveugler par la notoriété de ces intellectuels pour mieux lire leurs livres et en saisir les évidentes limites.
Manuela Draeger, Arrêt sur enfance.
Carte rituelle bouddhiste (XIXᵉ s.) (Détail) © CC0/WikiCommons

Cauchemar post-exotique

Les parutions d’œuvres post-exotiques résonnent comme un compte à rebours. Arrêt sur enfance, de Manuela Draeger, avant-dernier livre d’une entreprise romanesque de grande ampleur, se lit comme le conte navré d’une nuit qui ne se termine plus.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Lance Olsen Bolano
« Lumiere », Jimmy Ernst (1968) © CC-BY-SA-4.0/Gandalf’s Gallery/Flickr

Lance Olsen : « Lisez bien, bien davantage »

Après Eduardo Berti et Walter Siti, un autre romancier qui met l’expérience formelle au centre et interroge son rôle répond à notre « Questionnaire de Bolaño ». Une façon originale et drôle de découvrir un écrivain américain qui se verrait bien en Jacques Derrida ou David Bowie. 
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique

En bref

On n’en finit pas de penser la révolution. Réflexion utile et permanente encouragée par la lecture de livres stimulants sur la guerre en Ukraine, l’anarchisme ouvrier, les années 1920, la guérilla au Pérou… 

La Croisette à l’épreuve de la Jeune Fille

Alors que le Festival de Cannes vient de s’achever, EaN vous propose de traverser les différentes sélections d’une édition qui donne vraiment envie de cinéma. Une manière de considérer la beauté et le monde contemporain.