Alice au Pays des merveilles, Lewis Caroll
Affiche pour « Alice au pays des merveilles », Federal Theatre Project (États-Unis, 1934) (Détail) © CC0/Library of Congress

Des merveilles au pays d’Alice

La nouvelle édition de la Pléiade consacrée aux immortelles Alice de Lewis Carroll fait une large place aux illustrations. Libre et inventive, la traduction de Philippe Jaworski permet de vérifier que la polysémie, entre sens et non-sens, est le terrain de jeu idéal de la littérature.
La crèche Alice", John Tenniel Lewis Caroll
« La crèche Alice », John Tenniel (1890) © CC0/British Library

À propos du travail de John Tenniel sur Alice

Sergio Aquindo, dessinateur, graveur et écrivain, examine la part essentielle prise par les images de John Tenniel dans l’œuvre de Lewis Carroll.
Alice au Pays des merveilles, Lewis Caroll
Illustration d’Alice grandissant par Lewis Carroll, tirée du manuscrit original « Alice’s Adventures Under Ground » (1862-64) (Détail) © CC0/British Library

Les deux rêves d’Alice

Et si la traversée d’Alice était celle des âges successifs de l’enfance ? Telle est l’hypothèse proposée par Stéphane Michaka, qui a signé une adaptation radiophonique du livre de Lewis Carroll.
Pat Andréa (né en 1942) a l’occasion de contribuer à son tour à une édition d’Alice, dirigée par Diane De Selliers, faisant la part belle aux illustrations.
« Alice » © Pat Andrea

Illustrer Alice : entretien avec Pat Andrea

Le peintre et sculpteur néerlandais Pat Andrea a illustré, dans les années 2000, une édition d’Alice au pays des merveilles. Les images qu’il a réalisées sont à la fois un condensé de l’esprit de Lewis Carroll et de son univers artistique propre.
Scène de la "Mad tea party" dans "Alice au pays des merveilles" (vers 190) © CC-BY-SA-4.0/W. Butcher & Sons, Sir John Tenniel/Te Papa
Scène de la « Mad tea party » dans « Alice au pays des merveilles » (vers 190) © CC-BY-SA-4.0/W. Butcher & Sons, Sir John Tenniel/Te Papa

Un deuxième thé chez les fous

Familière de l’œuvre de Lewis Carroll, Justine Arnal nous propose ce qui est à la fois une reprise, une variation et un « à la manière de » d’Alice au pays des merveilles.
Un dossier coordonné par Pierre Senges | Lewis Carroll : Alice forever.