Ouest (1)
L’Ouest, c’est d’abord un point cardinal, un moyen de s’orienter, de trouver son chemin. Le premier volet de notre hors-série propose d’entamer la cartographie d’une notion, d’ouvrir des pistes pour la penser. Ainsi, se lisent les plans et les mots, se questionne l’histoire d’une région, l’influence d’une zone, l’inévidence de sa nature. L’Ouest serait-il en progression ou sur le déclin, voire en panne ? Comment se situe-t-on vis-à-vis de lui, comment peut-on en parler ?
Courte enquête sur l’Ouest
L’Occident, « c’était mieux avant »
La grande panne
L’Ouest sans y aller
« Où est l’Est ? »
Côte Ouest
L’effet Boomerang
Wisconsin
Ouest (2)
Quiconque pense à l’Ouest pense à l’Est : avant de se coucher, le soleil se lève aussi. Le deuxième volet de notre hors-série prend en considération des visions de l’Ouest allant de l’Orient jusqu’en Occident. Quel sens symbolique porte-t-il dans différentes cultures, quel est son rôle dans l’histoire, dans l’invention de formes artistiques et dans l’imaginaire des écrivains ?
La dérive des occidents
L’Est et l’Ouest, absolument
Go west, old tramp !
Twara
À l’Ouest du Mur
La musique et son point de côte ouest
L’ouest dans la géographie symbolique de l’islam
Mesures du temps
Laure de Sandrar
Ouest (3)
Ce troisième volet nous amène aux États-Unis, pays nourri par la symbolique de l’Ouest, associée à la conquête et à l’espoir. Aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui domine. Explorons tous azimuts un mouvement qui semble nous entraîner vers une violence et une bêtise grandissantes, une société où règnent le mensonge, l’oubli et le vide.
À l’Ouest d’Éden
L’enfance d’un chef
Extrême Ouest
Dessins jaunis du Far West
Regarder et philosopher
Errance western
Remington Double-Face
À l’ouest de Fox Point
Le pilote qui vole contre le vent d’Ouest
Ouest (4)
L’Ouest est partout ! En Bretagne, dans le Tarn, aux Antilles… et jusqu’en Chine. Il est en nous-mêmes aussi, dans notre quotidien, il façonne nos imaginaires. Il déclenche toutes sortes d’associations d’idées, qui articulent le réel. Qu’on prenne l’autoroute ou qu’on déambule dans le Calvados, qu’on explore la préhistoire dans le Sud-Ouest, qu’on parle de cinéma, on revient à l’enjeu de se situer et de se réinventer.
Cap à l’Ouest
À la conquête de l’Ouest
Que dit l’ouest sans son sud ?
À l’Ouest, rien de nouveau ?
Go West !
La puissance de « L’écriture de soi »
Down Watership
Un vent d’Ouest
Ouest (5)
L’Ouest n’est pas qu’un concept relatif, c’est le lieu d’une représentation, d’une mise en scène. Si on a tous dans la tête des images de duels à la sortie d’un saloon, porteuses de l’idée d’une Amérique sauvage et libre, il faut dépasser les clichés, se demander ce que signifie le mythe ? Une lutte entre l’ordre et l’anarchie, entre le vrai et le faux ? L’Ouest reste-t-il encore, pour certains, un Eldorado rêvé ?
Le déplacement du western : entretien avec Pierre-Julien Marest
Il était une fois à l’Ouest de Cinecittà
De la photographie en Amérique
« Jouer à l’Amérique »
L’empire du couchant
La destinée manifeste
Leçon de la géographie
Ouest (6)
L’Ouest se couche aussi. Dans notre dernier volet, on explore ses limites, en déplacement constant. De la côte Ouest de l’Irlande, en passant par celles de la Bretagne, de la Normandie et du lac Léman, pour sonder des contrées et des époques plus conflictuelles. L’Ouest serait-il aussi insaisissable que le vent, symbole de la liberté et de l’espoir ?
L’Ouest aux paupières tombantes
Quand vient le vent d’Ouest
Whoop-pi-ty-yi-yo, Whoop-pi-ti-yi-yai !
Au sud de la frontière et à l’ouest du soleil
Des pays sur la rive
Étrange estran
Une sieste d’enfant !
—————————————————————————————– —————————————————————————————–
