Un dossier coordonné par Steven Sampson | Hors-série n° 8 : À l’Ouest.
Rose des vents - Atlas - Dossier Ouest
Atlas de cartes marines, dit « Atlas catalan » (1375) © Gallica/BnF

Courte enquête sur l’Ouest

Les points cardinaux président à notre orientation. Mais ils sont plus relatifs qu’on ne pourrait l’imaginer. Essayons de comprendre l’histoire de cet ordre des choses et ainsi comment nous concevons notre réalité.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Jean-Marie Chevalier L'Occident, c'était mieux avant
« The C-Curve », Anish Kapoor (Brighton Festival, 2007) © CC BY 2.0/Dominic Alves/Flickr

L’Occident, « c’était mieux avant »

La place de l’Occident aujourd’hui n’a plus l’évidence de la puissance et de la richesse. Il semble porter en lui une inéluctable décadence. De quoi cette décomposition est-elle le nom, que dit-elle de nous, de nos peurs et du caractère mortel des civilisations ?
L’Ouest en panne
Unisphere fracturée (New York) © CC-BY-4.0/Ray Weitzenberg/Flickr

La grande panne

Depuis les années 1990 et l’effondrement du bloc soviétique, les rapports géopolitiques, les structurations des opinions, les équilibres du monde ont complètement changé. Il faut prendre la mesure de ces changements et d’une crise majeure.
Tabernas - Désert Alméria
Désert des Tabernas (Espagne) © CC-BY-4.0/Maksym Abramov/Flickr

L’Ouest sans y aller

L’Ouest n’est pas seulement une direction ou un territoire. C’est une manière d’envisager nos imaginaires, de les dépasser et de les réinventer sans cesse. Une sorte d’aventure intérieure et infinie qui ne cesse de nous surprendre. 
Mnémotechnique Ouest Est
Illustration tirée du « Manuel du geste », Albert M. Bacon (1895) © Internet Archive / California Digital Library

« Où est l’Est ? »

Penser les grands chocs entre l’Ouest et l’Est, les rivalités entre la gauche et la droite, c’est prendre pour acquis que tout le monde sait les distinguer. Qu’advient-il de celles et ceux qui se chaussent du mauvais pied ?
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Dossier Ouest 2025 - Thomas Clerc
« Vague, Nuit », Georgia O’Keeffe (1928) © CC0/WikiCommons

Côte Ouest

Thomas Clerc nous fait imaginer et cerner tous les problèmes que peuvent poser les frontières occidentales et maritimes d’un bien étrange pays.
Lucy Mushita Afrique du Sud Dossier Ouest 2025
BMW Art Car N° 12, Esther Mahlangu (1991) © CC BY-NC-SA 2.0/B/Flickr

L’effet Boomerang

Lucy Mushita nous interpelle avec force et nous rappelle qu’il est grand temps que l’Ouest s’interroge sur son comportement historique et les conséquences qui en découlent.
K222 - Dossier Ouest - Yann Brunel
Vue du travers tribord d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins de croisière de classe K222 (1983) © CC0/WIkiCommons

Wisconsin

En racontant la tragédie du naufrage d’un sous-marin russe, Yann Brunel nous entraîne derrière un anti-héros pour qui l’Ouest, c’est « au moins la possibilité de rêver ».
Ouest Tiphaine Samoyault Dérive des occidents
Planisphère de Rumold Mercator (1587) © CC0/WikiCommons

La dérive des occidents

Les planisphères, comme toute représentation, contiennent une part de fiction. Ils changent en fonction du temps, des conceptions et des dominations. Il faut les interroger et les remettre en question. Petite dérive cartographique et poétique.
"Le Roi Singe, Pérégrinations vers l'Ouest", Yashima Gakutei (1824) © CC0/The Metropolitan Museum of Art Est
« Le Roi Singe, Pérégrinations vers l’Ouest », Yashima Gakutei (1824) © CC0/The Metropolitan Museum of Art

L’Est et l’Ouest, absolument

Quand on y pense, l’Est et l’Ouest sont des données fort relatives. Et pourtant il y a des pays – le Japon ou les États-Unis – qui se définissent comme absolument à l’Est ou à l’Ouest. Qu’est-ce à dire ?
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Japon Orient Dossier OUest Mourier 2025
Hsi Lai Temple (Californie) © CC BY-SA 3.0/Tktru2/WikiCommons

Go west, old tramp !

Quand on commence un voyage en mettant le cap à l’Est pour les Hespérides et que l’on accoste au Japon, il y a de quoi se poser des questions. Une fiction ludique et sérieuse à la fois signée Maurice Mourier. 
Twara Frederick Wrest - Dossier OUest 2025 Wards
Le zodiaque de Denderah © CC-BY-SA-4.0/Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Twara

Frédéric Werst a imaginé un monde, une langue, une culture : les Wards. Il explore le sens qu’a l’Ouest dans cette civilisation imaginaire. Plongeons avec lui dans un panorama érudit qui va de la linguistique à la philosophie.
Berlin Ouest - Dossier à l'Ouest
Kurfürstendamm à partir du carrefour Joachimsthaler Straße (Berlin-Charlottenburg, 1972) © CC-BY-3.0/Willy Pragher/Deutsche Digitale Bibliothek

À l’Ouest du Mur

Avant la chute du Mur, voyager à Berlin était compliqué. Deux mondes étrangers semblaient s’y côtoyer en s’ignorant. Et, étrangement, quand on se trouvait à l’Ouest, on était toujours à l’Est.
Tupac 2pac Jimi Hendrix Dossier Ouest 2025
Pochoir de Ray Charles, Jimi Hendrix, Tupac, Bob Marley, Marvin Gaye © CC-BY-SA-2.0/Adam Jones/WikiCommons

La musique et son point de côte ouest

Les États-Unis semblent être le seul pays à avoir organisé son imaginaire musical selon une géographie côtière. Cela suffit à piquer au vif la curiosité. Alors, écoutons du jazz, de la funk, du rap…
symbolisme spatial isalm Ouest Dossier été
« Dhû’l-Qarnayn, « le bicorne » (c’est-à-dire Iskandar ou Alexandre le Grand), accompagné de six guerriers, supervise la construction du mur entre le monde connu et les terres des Yâjûj et des Mâjûj » (1580) © CC0/Spencer Collection/ The New York Public Library

L’ouest dans la géographie symbolique de l’islam

Quel sens prend en islam l’opposition de l’Est et de l’Ouest ? Évidemment, elle apparaît très différente de la conception occidentale. Et ô combien complexe. Une manière de penser autrement, de découvrir des idées dynamiques.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Calendrier ) Ouest
Calendrier universel et perpétuel, contenant les calendriers julien, grec, russe et égyptien, français, grégorien et cophte, arabe, turc, persan ou l’hégire,…  » (1806) (Détail) © BnF/Gallica

Mesures du temps

Marie Étienne propose une séquence poétique qui nous rappelle que l’être humain se situe dans le temps et dans l’espace différemment suivant les époques et les civilisations. 
Plan de l'île d'Alcatraz (Californie, 1895) © CC0/U.S. National Archives and Records Administration/WikiCommons
Plan de l’île d’Alcatraz (Californie, 1895) © CC0/U.S. National Archives and Records Administration/WikiCommons

Laure de Sandrar

D’origine slovène, née à Paris, Laure de Sandrar (1996-2025) a toujours été poussée vers l’Ouest. Quel parcours que celui de cette poétesse enfermiste ! Nicolas Richard le retrace avec jubilation.
Nathaniel Hawthorne vouait l’Ouest aux gémonies et aux flammes. Steinbeck le revisitant à la fin de sa vie s’y sent un fantôme. J.D. Vance, ce Daniel Boone  inversé, veut liquider, tout comme ses amis de la tech, toute autorité du savoir. Mark Lilla formule le bon diagnostic : on ne veut pas savoir et on veut ne pas savoir. 
« Daniel Boone escortant des colons à travers le Cumberland Gap », George Caleb Bingham (1851) © CC0/WikiCommons

À l’Ouest d’Éden

La volonté de ne pas savoir est une caractéristique majeure et terrifiante de notre époque, à l’Ouest et ailleurs. On le constate avec effarement en lisant les œuvres de Nathaniel Hawthorne, John Steinbeck, J. D. Vance et Mark Lilla.
J. D. Vance, Une famille américaine. De la grande pauvreté aux ors de la Maison Blanche
J. D. Vance prêtant serment en tant que nouveau vice-président des États-Unis, le 20 janvier 2025 © CC0/WikiCommons

L’enfance d’un chef

Le bestseller du vice-président des États-Unis nous oblige à nous interroger sur la manière dont l’Amérique s’imagine autrement qu’elle n’est et nie une part de sa réalité. Une lecture complexe et ambiguë qui ne doit pas masquer le visage lumineux de ce pays.
San Fransisco Californie Dossier Ouest 2025
San Fransisco, Californie © Jean-Luc Bertini

Extrême Ouest

La richesse, la puissance et la beauté de la Californie facilitent la production d’un récit historique univoque. Mais des milliers de squelettes reposent sous ces terres et la réécriture effrayante de l’histoire est en marche.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Tuniques bleues, BD far west Dossier ouest 2025
« Les Tuniques bleues » (Station Janson, Charleroi) © CC BY-SA 4.0/Jmh2o/WikiCommons

Dessins jaunis du Far West

Il n’y a pas que le cinéma et le roman qui se sont emparés du genre du western, de ses mythes et de ses légendes. La bande dessinée aussi. Elle y a trouvé matière à quelques-unes de ses plus belles aventures !
LE WESTERN : HISTOIRE ET PHILOSOPHIES MÊLÉES Ouest 2025
« Crooked Trails », Frederic Remington (1921) (Détail) © CC0/WikiCommons

Regarder et philosopher

Le western s’est imposé par le cinéma. Ses modalités de récit donnent à voir ce qui sans elles resterait inaperçu, et rappellent qu’il faut les saisir pour vraiment comprendre l’Amérique.

Errance western

Denis Moscovici raconte des déambulations parisiennes qui le font songer aux Européens partis pour l’ouest et aux Américains ayant fait le chemin inverse. Un texte poétique et audacieux.

Remington Double-Face

Christine Montalbetti explore en quoi consiste le fantasme de l’écrivain américain. L’image d’un corps plongé dans d’autres paysages, l’illusion d’un rapport plus simple à la narration.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Fox Point
Gold Coast © CC-BY-4.0/RB Photo/Flickr

À l’ouest de Fox Point

Mais qu’est-ce que la fameuse frontière qu’on associe spontanément à l’Amérique ? Tout ce qui vient à l’esprit et tellement plus. Quelques éléments de réponse puisés dans le Milwaukee des seventies. 
"Vol de nuit", Antoine de Saint Exupéry. - Aviation - Dossier Ouest
« Vol de nuit », Antoine de Saint Exupéry. Illustration de Savary (Détail) © Gallica/BnF

Le pilote qui vole contre le vent d’Ouest

Écrivain, éditeur et pilote de ligne… Voilà une situation peu commune qui pousse à repenser son expérience de l’Ouest, à se confronter à l’héritage de Saint-Exupéry et à comprendre d’où vient le vent.
Cap à l'Ouest Abécédaire Hugo Pradelle
« Coucher de soleil, marée haute gris-bleu », Félix Vallotton (1911) © CC0/WikiCommons

Cap à l’Ouest

De Claude Monet à John Ford, d’Erich Maria Remarque à Victor Hugo, de Philippe Katerine à Richard Strauss ou de Christophe Colomb à Tolkien, un abécédaire subjectif pour explorer les imaginaires de l’Ouest.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Autoroute A13 - OUest
L’autoroute A13 © CC BY-SA 4.0/Spedona/WikiCommons

À la conquête de l’Ouest

Années soixante, la France change vite. On inaugure la célèbre autoroute de l’Ouest. Entre souvenirs personnels et enjeux de la fin des Trente Glorieuses, on retrouve toute une époque !
Gironde, Bordeaux Dossier Ouest Maïté
« Le Pilat », Albert Marquet (1935) © CC0/WikiCommons

Que dit l’ouest sans son sud ?

L’Ouest n’est pas qu’un ailleurs, un lointain, un rêve. C’est ce que nous sommes, une histoire qui vient de loin, du fond des âges, et qui nous raconte autre chose d’un imaginaire.
Calvados Ouest 2025
Statue de Piper Bill Millin, plage de sword © CC-BY-2.0/Adam Jones

À l’Ouest, rien de nouveau ?

Un homme promène son chien Winston qui s’entête à courir vers l’Ouest. Une déambulation sur une plage du Calvados qui fait revivre un passé guerrier qui ne passe jamais vraiment.
Tous les mercredis, notre newsletter vous informe de l’actualité en littérature, en arts et en sciences humaines.
Jia Zhangke
Zhao Tao et Liao Fan dans « Les Eternels », de Jia Zhangke © XSTREAM PICTURES/MK PRODS/ARTE FRANCE CINÉMA

Go West !

Associé souvent au monde libre ou à l’invasion du monde mercantile au détriment de la culture chinoise, le cinéma de Jia Zhangke capte les dynamiques qui traversent la Chine contemporaine.
écriture de soi - Dossier été 2025
« Marks », Ei-Kyu (1936) © CC0/WikiCommons

La puissance de « L’écriture de soi » 

Katia Dansoko explore un Ouest bien différent. Celui de l’Afrique de ses origines, des Antilles où elle a grandi et de sa France natale, où elle continue de « tricoter » son écriture.

Down Watership

Guillaume Lebrun raconte une petite histoire de fin du monde où le danger vient de l’Ouest : les lapins meurent, les humains aussi…

Un vent d’Ouest

Fin des années soixante, un vent nouveau balaye la Californie et change totalement le rock. De quoi raviver quelques souvenirs.
Poster pour "Rio Bravo" (1959) © CC0/Warner Bros Pictures Distributing Company
Poster pour « Rio Bravo » (1959) (Détail) © CC0/Warner Bros Pictures Distributing Company

Le déplacement du western : entretien avec Pierre-Julien Marest

Pierre-Julien Marest, éditeur et critique de cinéma, réfléchit le concept de frontière qui semble consubstantiel du western. Avec érudition, il en esquisse une nouvelle.
Cinecittà
Décors de film (Tabernas, Espagne, 1991) © CC-BY-SA-4.0/Superbass/WikiCommons

Il était une fois à l’Ouest de Cinecittà

Les westerns à l’italienne constituent un genre en soi, avec ses codes, son imagerie. Mais au-delà de la caricature, ils relèvent aussi d’un contre-discours vraiment radical.
L’eldorado : la migration ashkénaze vers l’Ouest
Louis Alterman devant son magasin au 135 Decatur st. à Atlanta (v. 1923) © CC-BY-SA-4.0/Dschendo2/WikiCommons

Eldorado ashkénaze

L’émigration juive aux États-Unis n’est pas univoque. Produit du rêve, de la misère et de l’oppression, elle figure une expérience millénaire de minorité, d’errance et d’utopie messianique.
Raphaëlle Guidée | La Ville d’après. Detroit, une enquête narrative, Flammarion, coll. « Terra incognita », 2024, 341 p., 23 €.
Détroit (2019) © Jean-Luc Bertini

Raconter Détroit

Depuis vingt ans, l’image de Détroit est passée d’une ville fantôme à un laboratoire de la résilience urbaine. Raphaëlle Guidée déplie avec talent l’enchevêtrement des récits qui la transforment.
Montana © Jean-Luc Bertini
Montana © Jean-Luc Bertini

De la photographie en Amérique

Le voyage de Jean-Luc Bertini en Amérique ne s’achève jamais. Depuis trois décennies, il en rapporte une multitude de photographies et un regard toujours renouvelé.
Giorgio Vasta et Ramak Fazel, Absolutely Nothing
Mojave Airport (Détail) © Ramak Fazel

« Jouer à l’Amérique »

Le carnet de voyage de Giorgio Vasta explique comment la seule réalité aux États-Unis est celle de la fiction. Une opinion surprenante et d’une stupéfiante actualité !

L’empire du couchant

La Californie peut être regardée comme la fabrique de nos rêves. Mais, selon Nicolas Chemla, L’Occident s’y retourne comme un gant. On risque alors d’y trouver Donald Trump en personne !

La destinée manifeste

Où l’on voit la rencontre d’un vétéran de la guerre de Corée et d’un homme qui aurait voulu sauver son chien d’une mort sûre. Ou comment changer radicalement l’image de l’Ouest !

Leçon de la géographie

Pour Lucien X. Polastron, l’Ouest en France, c’est une image de soi qui vient de loin, une sorte d’ouverture vers un ailleurs qui figure, peut-être, notre futur.
John Millington Synge
« Coucher de soleil », Caspar David Friedrich (1837) © CC0/WikiCommons

L’Ouest aux paupières tombantes

On redécouvre, dans une formidable traduction de Françoise Morvan, tout le théâtre de John Millington Synge. Il faut relire ce grand écrivain et plonger dans une Irlande « à l’imagination ardente » qui vaut le déplacement.
L’« Ode au vent d’ouest », de P. B. Shelley,
« Le vent de l’Ouest », Tom Thomson (1917) © CC0/WikiCommons

Quand vient le vent d’Ouest

L’« Ode au vent d’ouest », de Percy Bysshe Shelley, est un grand texte du romantisme anglais dont la lecture semble inépuisable. EaN invite à en découvrir une traduction inédite.
Gene Autry - Country USA musique
« The Old Barn Dance », Stafford Sisters (1938) (Détail) © CC0/WikiCommons

Whoop-pi-ty-yi-yo, Whoop-pi-ti-yi-yai !

Dans les années 1920, commença l’aventure de la « country and western music », qui allait devenir bientôt la « country music ». Elles firent du « cowboy chantant » un nouveau rêve américain.
Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Luis Humberto Crosthwaite, au sud de la frontière et à l’ouest du soleil
Barrières rouillées (Tijuana) © CC-BY-2.0/Casey Renner/Flickr

Au sud de la frontière et à l’ouest du soleil

Les nouvelles d’Instrucciones para cruzar la frontera, de Luis Humberto Crosthwaite, jettent un éclairage tendre et cru sur la vie frontalière. Florence Olivier nous propose une traduction d’extraits de cette œuvre plus que jamais d’actualité !
Suisse - Dossier Ouest
« Le lac Léman vu de Montreux », Albert Marquet (1937) © CC0/WikiCommons

Des pays sur la rive

On ne dit pas avoir immigré en Suisse, on dit être parti en Suisse. On a fait ce voyage, vers l’est, mais on reste à l’ouest, au centre d’un vieil Ouest, dans un centre qui ne s’est jamais considéré comme tel et qui donc ne l’est pas.
Estran Ouest 2025
Estran © CC-BY-4.0/François R Thomas/Flickr

Étrange estran

L’estran, c’est cet espace que tour à tour la marée couvre puis découvre. Instable, presque indéfinissable, il offre des plaisirs infinis à ceux qui le parcourent ou cherchent à le comprendre. 
Dossier Ouest - Gabriel Gauthier enfant sieste
Je me couds mon petit chapeau © Alma Feldhandler

Une sieste d’enfant !

Lors d’une classe verte, Gabriel Gauthier s’est révélé le meilleur en course d’orientation. C’est pourtant à une petite course de désorientation qu’il nous convie ici.

—————————————————————————————–                  —————————————————————————————–

La Grande Maison

Du temps de la première jeunesse de Mark Greene, l’Ouest était la Grande Maison. On éprouvait, en prononçant son nom, un mélange de gravité et de douceur.

Au bout de la Terrasse

Penser à l’Ouest ramène Emily Barnett à la terrasse d’une maison normande. Une terrasse qui donne l’impression de s’incliner vers l’océan.
Un dossier coordonné par Steven Sampson | Hors-série n° 8 : À l’Ouest.