Nemrut Dag
Jean Rolin est un écrivain qui voyage et qui écrit à partir de ses voyages. Quand on l’a questionné sur ses affinités avec Jack London, il a répondu par une anecdote de voyage en Turquie.
Arrow, loup solitaire
En 2005, Fabien Clouette et Quentin Leclerc rencontrent à Los Angeles Jimmy Arrow qui, dans les années 80, avait réalisé des films pornographiques inspirés par l’œuvre de Jack London. Ils racontent cette soirée étrange…
Lire London à deux
Marie Desplechin a été marquée à l’adolescence par la lecture de Martin Eden. Elle confie, plutôt que cette expérience strictement personnelle, comment les livres de cet écrivain passent de lecteur en lecteur, jusqu’à son plus jeune fils.
Le pain et la gloire
Pour Éric Vuillard, deux courts textes éclairent la conception qu’eut Jack London de son « métier » d’écrivain. L’un où il s’agit de « construire un feu ». L’autre où il faut « se faire imprimer ».
Ami des animaux
et des hommes
Maurice Mourier, écrivain, poète et critique littéraire à EaN, a dirigé une édition de Croc-blanc. Puisant dans ses souvenirs, il choisit un Jack London qui le rattache à la puissance des lectures d’enfance.
Frère d’arme,
frère de route
Ce ne sont pas les livres de Jack London qui fascinent Catherine Poulain, mais bien sa figure, sa présence charnelle, ses traces qu’elle a passionnément aimé chercher tout au bout de l’Amérique.
Jack London dans les bas-fonds
Jack London n’est pas que l’auteur de romans d’aventure. Linda Lê préfère l’œuvre de l’écrivain-reporter du Peuple de l’abîme, un livre qu’elle conçoit comme une « nef fraternelle accueillant à son bord des éclopés de l’existence ».