La rédaction d’EaN | Hommages à Pierre Pachet.
Pierre Pachet dossier
Pierre Pachet © D. R.

Pierre Pachet (1937-2016)

En attendant Nadeau est en deuil. Elle perd l’un de ses fondateurs, le fougueux compagnon de route de la Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau, l’écrivain sensible ouvrant des territoires toujours plus nombreux à l’autobiographie, le critique subtil, parfois emporté, intelligent toujours.

Le vertige

« Il suffit d’ouvrir n’importe lequel de ses livres pour saisir de quel prix était devenu son art à lui de prendre appui sur le vide, son déséquilibre concerté ; de quelle élégance était sa pensée funambule ».

De grandes exigences

Pierre Pachet gardait la tête froide et l’esprit critique, pestait contre le format routinier, il était prêt à innover, toujours plus. Il s’était engagé pleinement dans la nouvelle expérience d’En attendant Nadeau.

Quelques moments en compagnie de Pierre et de Soizic

« Pierre était là, avec sa femme Soizic et leurs deux enfants, Yaël et François. Nous partagions notre temps entre la plage, des promenades dans la pinède et des conversations, la nuit venue, sur la littérature, le théâtre et les manières de vivre de l’après 68. »
Pierre Pachet, Un écrivain aux aguets. Œuvres choisies
Pierre Pachet © Hannah Assouline

La curiosité, l’ennui

Pierre Pachet a beaucoup écrit sur les passions, les sentiments et les humeurs (amour, peur, oubli, colère, mélancolie) mais surtout sur ses deux favoris : la curiosité et l’ennui, qu’il a scrutés en « romancier de la réflexion»

Dossier hommages à Pierre Pachet
Pierre Pachet © D. R.

En quête de l’âme

« Il avait la littérature chevillée au corps, je veux dire par là qu’il savait analyser une œuvre et en transmettre la passion d’une manière tout à fait libre et souvent surprenante, mais aussi qu’il était capable de piquer une saine colère lorsqu’il estimait qu’une trahison de sens se profilait. »

Merci, Pierre !

« Ces derniers temps, nous évoquions le phénomène de l’intuition et de la naissance des idées. Il avait abordé ce thème dans plusieurs essais ; longtemps avant que les chercheurs des neurosciences ne s’en emparent, la question le passionnait. »

Cette bourrique de Simone Weil

« Pierre avait une immense culture littéraire, historique, un goût profond pour l’analyse. Mais ce trésor n’était rien s’il n’était mis en perspective avec l’expérience de la vie. Il a cherché à tenir cette position devant nous, nous incitant par son exemple à l’avoir nous aussi. »

Le promontoire émotif

« On peut donc se demander ce qu’était l’esprit de Pachet. Je veux tenter de le circonscrire par une formule: “faire œuvre”. Pachet a fait œuvre de critique, d’écrivain : il s’y est tendu, concentré, appliqué. »