Entretien avec Néhémy Pierre-Dahomey

Pour notre deuxième entretien en partenariat avec Mediapart, En attendant Nadeau accueille Néhémy Pierre-Dahomey autour de son premier roman, Rapatriés, dont nous rendions compte dans notre numéro 26.

Le nom Rapatriés opère de plusieurs sortes. C’est le nom d’un quartier de Port-au-Prince où se déroule le roman ; c’est aussi celui de ses habitants, ceux qui n’ont pas pu émigrer et qu’on a installés là, à l’instar du formidable personnage principal, Belliqueuse Louissaint ; c’est enfin le nom de ce livre puissant, qui traite, de manière aussi réaliste que métaphorique, du dénuement et de la migration. Le texte lui-même se déplace, car l’attention poétique et le travail narratif qui se déploient dans Rapatriés travaillent de concert à d’inattendus déplacements de langue. On y entend une langue française majestueuse, mais qui refuse d’être assignée à une identité, à un lieu ou à une histoire. Cette langue-là prend ses distances avec les normes qui la naturaliseraient. Elle se tient dans un mouvement de recherche, dans des allers-retours entre des sources diverses.

Après avoir perdu un enfant en mer, Belliqueuse Louissaint voit ses filles, Luciole et Belial, se faire adopter par des étrangers : c’est une autre forme d’exil que la seule migration, plus intérieur encore peut-être, pour elle et pour ces enfants. Mais la thématique de l’adoption est encore ailleurs dans ce roman ouvert au monde et intervient d’une manière différente de celle de la coopération internationale. Beaucoup de personnages en « adoptent » d’autres sur la base non des intérêts, mais des affinités ; des formes de solidarité et de circulation émergent dans ce bidonville réprouvé. Jusqu’à faire du lecteur lui-même un adopté et un adoptant, poussé à la fois à faire sien ces personnages et à intégrer leur microcosme qui est un monde à part entière.

Après avoir évoqué avec Shumona Sinha la condition apatride, En attendant Nadeau poursuit sa série d’entretiens filmés chez Mediapart en compagnie des « rapatriés » de Néhémy Pierre-Dahomey.


Cet entretien a été publié sur Mediapart.

Pierre Benetti

À la Une du n° 29